Anne Sinclair : la journaliste aurait pu être ministre de la Culture
[Mis à jour le 12 février à 23h09] La journaliste Anne Sinclair aurait refusé la proposition du président François Hollande de devenir ministre de la Culture à l'occasion du remaniement de février 2016. L'Élysée a révélé jeudi 11 février son nouveau gouvernement. La rumeur d'un énième remaniement courrait depuis plusieurs jours. De nombreuses personnalités avaient été pressenties, donnant lieu à des pronostics incessants. Joie pour certains, mauvaise surprise pour d'autres, l'émotion était à son apogée jeudi.
VIDEO. Remaniement : un calcul politique avant la présidentielle de 2017 ?
Vendredi, au lendemain de l'annonce, Nicolas Domenach a pour sa part mis l'accent sur ceux qui ont refusé la proposition de l'exécutif. Sur le plateau de La Nouvelle Édition de Canal +, le journaliste politique a affirmé que François Hollande et Manuel Valls avaient essuyé de nombreux refus avant de pouvoir former leur nouveau gouvernement. Anne Sinclair, patronne du site d'informations Huffington Post France, bien connue du grand public comme l'ex-compagne de DSK, ferait partie de la liste. La journaliste aurait en effet refusé de se joindre à l'aventure.
Info #Nicloser : @nicodomenach le confirme, @anne_sinclair a refusé le ministère de la culture. #LNE pic.twitter.com/mGoEizJWMU
— La Nouvelle Édition (@LNEcanal) 12 Février 2016
L'exécutif avait également pensé à une autre journaliste : Nathalie Iannetta. Cette dernière, une ancienne de la maison Canal +, était déjà devenue conseillère au Sport auprès du président François Hollande en juin 2014. Pas de refus de sa part, celle qui a l'oreille du chef de l'État a plutôt fait les frais des aléas de la politique. Nathalie Iannetta qui devait éventuellement remplacer Patrick Kanner devra repasser pour la promotion. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports reste finalement à son poste.
Pour leur part, les écologistes, pressentis de loin, ont bel et bien fait leur grand retour. L'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi été nommé. Il remplace désormais Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier avait été nommé mercredi au Conseil constitutionnel.
Un nouveau gouvernement élargi donc, une parité respectée, et pourtant, les postes attribués aux femmes sont critiqués par de nombreux féministes. Ils reprochent notamment à l'exécutif de n'avoir confié aux femmes que des portefeuilles liés aux problématiques de la famille, des Droits des femmes ou encore de la santé, à l'inverse de ceux plus virils de la défense, des finances ou encore des affaires étrangères, plutôt confiés aux hommes.