François Hollande bafouille devant une Léa Salamé insolente [VIDEO]

François Hollande bafouille devant une Léa Salamé insolente [VIDEO] Pour sa première grande interview politique sur France 2, en prime time, Léa Salamé a étonné. D'abord David Pujadas, mais surtout François Hollande, qui est apparu un peu décontenancé.

[Mis à jour le 15 avril 2016 à 8h51] Le chef de l'Etat a bien entendu été briefé par ses conseillers en communication sur le "style" de Léa Salamé, qui ose sur France Inter et dans "On n'est pas couché", des questions piquantes, qui frisent l'insolence, parfois dans le but de déstabiliser ses invités. François Hollande s'était ben entendu préparé pour cette grande première du service publique, "Dialogues citoyens", diffusé sur France 2. Il a d'abord jouer la carte de la proximité condescendante, lorsque la journaliste l'interrogeait sur le mouvement "Nuit debout", qui cristallise les contestations contre la Loi El Khomri : "Léa Salamé, je vais vous faire une confidence, j'ai eu vingt ans et je me suis aussi mis dans le mouvement parce qu'il y avait des injustices, parce que je pensais que le monde n'allait pas comme il devait aller".

Mais les relances assez vives, parfois irrévérencieuses, de Léa Salamé ont atteint un acmé lorsqu'elle a demandé au président de commenter l'opposition de Manuel Valls à Angela Merkel sur la question des réfugiés, lors d'un déplacement en Allemagne : "Vous imaginez qu'un ministre allemand vienne en France critiquer votre politique ?". Gêné, François Hollande essaie de teinter sa réponse d'humour, rappelant que certains responsables allemands aiment aussi donner des leçons à la France, avant de s'afficher hiératique : "Avec Madame Merkel, nous avons une position identique". Et Léa Salamé de relancer : "C'est une plaisanterie ?". Inattendu. A tel point que François Hollande, franchement surpris, bafouille : "Je ne parle pas qu'il faille plaisanter sur ce sujet (sic)".