Les effectifs des cabinets ministériels : quel ministre de Hollande embauche le plus ?
Dans les lettres de cadrage budgétaire récemment envoyées par Matignon aux ministères, le Premier ministre Manuel Valls demande à ses ministres une réduction de 2 % de leurs effectifs pour 2017. Objectif : aider à financer les 4 milliards de plans d'aides divers mis en place par l'Etat, mais aussi compenser la faible inflation, a précisé Manuel Valls dans son courrier. Seuls les ministères prioritaires que sont l'Education, l'Intérieur et la Défense ne subiront pas de tour de vis budgétaire, révélaient les Echos lundi 23 mai 2016. Mais outre les milliers de fonctionnaires employés dans chaque domaine d'intervention de l'Etat, il est des chiffres, certes symboliques, qui reflètent la modération d'un ministre et sa motivation à réaliser des économies de personnel : les effectifs de son propre cabinet. Alors que la fin du quinquennat se profile, quel ministre a su s'entourer d'une équipe réduite ? Lequel a eu besoin de troupes pléthoriques pour exercer sa mission ? A partir des chiffres officiels des derniers "Jaunes budgétaires", nous avons évalué les effectifs des cabinets pour les ministres les principaux ministres de François Hollande.
Une hausse des effectifs de cabinets à nuancer
François Hollande l'avait promis lors de sa campagne de 2012 : pour montrer l'exemple, ses ministres feront preuve de sobriété. Les effectifs des cabinets ministériels seront limités à 15 collaborateurs pour un ministre de pleine exercice et 10 pour un ministre délégué. Qautre ans plus tard, les jaunes budgétaires, annexés au projet de loi de finances pour 2016, sont formels : les effectifs des membres de cabinet (collaborateurs principaux comme support) du 1er août 2015 sont en hausse par rapport au 1er août 2014. Ils restent néanmoins "très inférieurs", précise le rapport, "aux effectifs constatés jusqu'en 2013" : 495 équivalents temps plein contre 565 en 2013 et 461 en 2014. Cette évolution serait principalement liée à la fluctuation du nombre de ministères (34 en 2015 contre 38 en 2013 et 32 en 2014). Toutefois, la moyenne des effectifs par cabinet reste stable (+ 1 % par rapport à 2014). En 2015, par ailleurs, les dotations annuelles ISP (primes intégrées à la fiche de paie des équipes de cabinet) ont augmenté de 3,7 % par rapport à 2014. Une hausse à mettre en lien avec l'apparition de deux ministères supplémentaires entre-temps.
NOTRE METHODOLOGIE
Pour les aider dans les fonctions liées à leur portefeuille, qu'il s'agisse de la rédaction de rapports ou de la communication, comme pour assurer la tenue de la logistique (cuisine, transport), les ministres peuvent compter sur de proches collaborateurs ainsi qe sur une équipe support. Depuis 2001, des primes sont reversées aux membres et personnels de cabinet, financées par la dotation annuelle d'ISP (Indemnités pour sujétions particulières). C'est le cabinet du Premier ministre qui en dispatche l'enveloppe entre les différents cabinets ministériels.
Nous avons cherché à savoir quels ministres (présents ou passés) de Hollande comptaient le plus d'individus dans leurs équipes de cabinet d'après les chiffres fournis par les Jaunes budgétaires. Ces documents, nés de la volonté du gouvernement de montrer transparence et maîtrise, fournissent de précieux renseignements sur le sujet. A l'aide des données disponibles sur Data.gouv.fr, nous avons comparé les différents effectifs pour réaliser un classement. Nous nous sommes limités aux ministres comptant au moins 50 personnes dans leur cabinet au sens large (collaborateurs directs et support). A côté de cela, nous nous sommes également intéressés aux montants des primes versées dans chaque cabinet. Enfin, nous avons collecté, en complément, les effectifs et les montants de prime des cabinets ministériels au 1er août 2011, soit à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dans le gouvernement Fillon 3. De quoi nous donner un élément de comparaison supplémentaire pour commenter les résultats du classement.