Le soutien secret de Valérie Trierweiler à Emmanuel Macron pour la présidentielle

La Rédaction

Le soutien secret de Valérie Trierweiler à Emmanuel Macron pour la présidentielle Valérie Trierweiler semble avoir déjà choisi son camp pour 2017... Pas sûr que cela plaise François Hollande.

[Mis à jour le 1er septembre 2016 à 23h43] On la croyait sortie de la politique et pourtant, il semblerait que l'ex-première dame, Valérie Trierweiler, ait déjà choisi son poulain pour la présidentielle. Et le candidat en question n'est autre qu'Emmanuel Macron. C'est en tout cas ce que révèle le journaliste politique Cyril Graziani, dans son livre Le Premier secrétaire de la République, paru le 31 août. Emmanuel Macron a quitté le gouvernement mardi 30 août, mais depuis, le désormais ex-ministre de l'Économie se refuse toujours à annoncer officiellement sa candidature en vue l'élection présidentielle de 2017, préférant parler de projet collectif.

Pourtant, derrière lui, il semblerait que l'affaire soit classée. C'est le moment, le bon moment. En témoigne cette petite anecdote racontée par Cyril Graziani. L'histoire se passe il y a quelques mois de cela, "au début du mois de mai 2016", à "La Société, ce restaurant huppé" basé "dans le quartier branchouille de Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur de Paris", peut-on lire dans Le Premier secrétaire de la République. Attablée avec un ami, Brigitte Macron déjeune lorsque Valérie Trierweiler "surgit, telle la foudre". 

Après avoir embrassé "chaleureusement" la femme de celui qui est alors encore ministre de l'Économie, l'ex-première dame lance un : "Il faut absolument qu'Emmanuel y aille." "Comprenez : se lance dans la course à l'Élysée", commente le journaliste qui rapporte l'histoire. Une réplique qui ne devrait pas ravir François Hollande, mais qui visiblement a su parler à Brigitte Macron qui a immédiatement acquiescé : "Oui, il faut qu'il y aille, c'est maintenant." L'anecdote se conclut par un selfie entre les deux femmes, et ce,  "devant les clients éberlués".

VIDEO. Que pense vraiment François Hollande du départ d'Emmanuel Macron ? L'analyse de Renaud Pila

"Que pense vraiment François Hollande du départ d'Emmanuel Macron ? L'analyse de Renaud Pila"