Comment voter à la primaire de la droite ? La liste des bureaux de vote dévoilée

Comment voter à la primaire de la droite ? La liste des bureaux de vote dévoilée OU ET COMMENT VOTER ? La liste des bureaux de vote répartis sur l'ensemble de la France a été dévoilée ce vendredi. Il existe certaines conditions pour participer à la primaire de la droite. Surprise : il est possible de voter en étant mineur.

Il semblerait que le parti Les Républicains ait vraiment vu les choses en grand afin de maximiser la participation des citoyens à la primaire de la droite et du centre. Alors que le PS et le PRG étaient parvenus à mobiliser 9 425 bureaux de vote en 2011, les organisateurs de la primaire LR ont réussi à répartir le scrutin, prévu les 20 et 27 novembre prochains, sur 10 228 locaux. La liste complète a été dévoilée ce vendredi 30 septembre par la Haute autorité de la primaire. L'ensemble du territoire est couvert, même si la densités des locaux participants à l'événement sont bien plus nombreux dans les départements concentrant les circonscriptions appartenant à la droite et au centre.

Retrouver la liste des bureaux de vote de la primaire des Républicains (LR)

Pour voter, il faut réunir plusieurs conditions : être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Peuvent également voter certains mineurs, ceux qui auront 18 ans à la date de l'élection présidentielle (en mai 2017), grâce à la mise en place d'une "liste électorale complémentaire". Pour ces derniers, comme pour les Français installés à l'étranger, la participation est subordonnée à une préinscription sur le site primaire206.org. Pour voter, il faut par ailleurs que le participants se rende au bureau de vote auquel il est rattaché, en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Est obligatoire, en outre, le versement de 2 euros, afin de participer au frais d'organisation. Enfin, le votant doit signer une charte ainsi rédigée : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France".

Crédit image -  Jacques Brinon/AP/SIPA