Nicolas Sarkozy et les "ploucs" : l'ancien président s'est-il lâché en off ?

Nicolas Sarkozy et les "ploucs" : l'ancien président s'est-il lâché en off ? Après les "sans-dents" de François Hollande, les "ploucs" de Nicolas Sarkozy ? Selon l'Obs, c'est en ces termes que l'ex-président Les Républicains aurait traité son électorat lors d'un déjeuner au siège de l'AFP, mardi dernier. Son entourage réfute.

[Mis à jour le 21 octobre 2016 à 23h51] Nicolas Sarkozy et les "ploucs" ? Cette petite phrase risque de faire un gros scandale… D'après les informations de l'Obs, Nicolas Sarkozy a été très virulent envers ses électeurs lors d'un déjeuner organisé par l'AFP mardi dernier. "Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs", aurait simplement affirmé le candidat à la primaire de la droite. Un terme très péjoratif qui risque de vexer ses soutiens… Du côté de l'AFP, on confirme qu'un déjeuner a eu lieu, mais on se garde bien de commenter cette affaire. L'agence a en effet expliqué à l'Obs ne pas vouloir "faire de commentaires sur des propos en off". Quant à l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, il a d'ores et déjà démenti ces propos auprès du site d'information. "On veut le mettre au même niveau que François Hollande, c'est scandaleux, il n'a jamais dit ça", affirme un proche. 

L'équipe de Nicolas Sarkozy fait sans doute référence au livre "Un président ne devrait pas dire ça...", écrit par deux journalistes du Monde, qui n'en finit pas d'attiser les polémiques. Parmi les déclarations qui ont fait couler beaucoup d'encre, celle sur les magistrats par exemple. "Tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux...", a confié François Hollande, qualifiant la corporation d'"institution de lâcheté". Le chef de l'Etat a également mis en colère les footballeurs avec une critique des sportifs qui seraient "sans références, sans valeurs", "passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation". Depuis la sortie du livre, les politiques de droite - et de gauche - fustigent les propos de François Hollande. Nicolas Sarkozy l'a notamment accusé de "salir la fonction présidentielle".

Une chose est sûre, cette nouvelle polémique tombe plutôt mal. Nicolas Sarkozy est toujours donné perdant au second tour de la primaire de la droite et du centre, derrière Alain Juppé. Par ailleurs, celui à qui il ne reste plus qu'un mois pour convaincre venait justement de se présenter comme le candidat du peuple, prenant ainsi le contre-pied de son grand rival, Alain Juppé, l'homme de l'élite. Nicolas Sarkozy avait en effet confié lors de son meeting au Zénith de Paris : "Je suis candidat pour parler du quotidien des Français, pas pour être le représentant d'une petite élite pour qui tout va bien, cette élite si puissante dans la sphère administrative et médiatique et si minoritaire dans le pays." De même, la formule fait tache en ce sens où depuis son retour en politique, l'ex-président de la République essaye d'afficher l'image d'un homme apaisé. Car Nicolas Sarkozy n'en est pas à sa première phrase-choc. En 2008, alors chef de l'Etat, il avait notamment lancé un "casse toi pauv' con" au Salon de l'Agriculture.

EN VIDEO - Nicolas Sarkozy remet violemment Jean-François Copé à sa place 

"Primaire à droite : Nicolas Sarkozy remet violemment Jean-François Copé à sa place (vidéo)"

Crédit photo : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA