Résultat primaire de la droite à Marseille : François Fillon fait la course en tête
[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 21h24] Les résultats des primaires de la droite à Marseille ne sont pas connus. En revanche, ceux dans les Bouches-du-Rhône sont communiqués par la Haute autorité. A 21h20, le dépouillement était terminé dans 43 des 313 bureaux de vote du département. Et la première tendance donnait François Fillon en tête avec 38,8% des suffrages, suivi par Nicolas Sarkozy à 34,4% et Alain Juppé à 20,9%. Les autres candidats sont placés loins derrière : Nathalie Kosciusko-Morizet est à 2,6%, Bruno Le Maire à 2,6%, Jean-Frédéric Poisson à 1% et Jean-François Copé à 0,3%.
A Marseille comme dans les autres grandes villes, on scrute les derniers signaux. Car avec 3 ou 4 millions de votants et des marges d'erreurs de quelques points dans les sondages, il suffit de peu de choses pour faire basculer le scrutin. 30 000 votants représenteront en effet 1 % des suffrages. En déplacement à Marseille le même jour que son grand rival Alain Juppé fin octobre, Nicolas Sarkozy, qui a obtenu le soutien du maire Jean-Claude Gaudin, sait comme lui que la prise de la cité phocéenne sera déterminante dans le verdict final. Or à Marseille, les résultats de cette primaire de la droite peuvent difficilement être anticipés. Nicolas Sarkozy y a obtenu 27 % des suffrages au premier tour de la présidentielle 2012 et avait perdu l'élection avec 49 % au second. Cinq ans plus tôt, la ville avait voté à 34 % pour lui face à Ségolène Royal au premier tour. Nicolas Sarkozy avait atteint 55 % au second.
Mais d'autres candidats pourraient tirer leur épingle du jeu. En 2012, Jean-François Copé avait écrasé François Fillon dans le département avec 62,13 % des suffrages lors de l'élection de l'UMP. Mais on le sait : à Marseille comme ailleurs, le scrutin interne avait été entaché d'irrégularités. On aurait aimé connaitre le résultat du duel Sarkozy-Le Maire en 2014 dans la ville, ou à défaut dans le département. Mais l'UMP avait décidé à l'époque de ne pas livrer de résultat local...