Elle s'est inspirée de Vladimir Poutine

Marine Le Pen a déjà avoué dans les médias son admiration pour Vladimir Poutine © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Pour transformer son image, Marine Le Pen s'inspire, selon Le Point dans son édition du 8 septembre 2016, du dirigeant russe Vladimir Poutine. Notamment via le blog "Carnets d'espérances" dont il est question juste après dans notre dossier. Aurélien Legrand, numéro deux du Rassemblement bleu marine, "lui a fait une note sur les méthodes du président russe pour transformer son image d'agent du KGB chétif en père viril de la nation, avec photos d'enfance et accompagné d'animaux" indique l'hebdomadaire. Pour autant, toujours selon le Point, Marine Le Pen aurait fait le tri dans les techniques du président russe : "Elle m'a dit en rigolant : 'je ne monterai pas sur un ours'" leur a rapporté Aurélien Legrand. Sur le blog "Carnets d'espérance", elle a aussi apposé sa touche "Marine" en faisant disparaître l'oriflamme du FN et en se livrant à une écriture émotionnelle. 

Ces informations datent d'avant la guerre massive menée par la Russie en Ukraine à partir du 24 février 2022. Depuis, Marine Le Pen a condamné l'action du président russe sans ambages et rappelé qu'elle était attachée à la démocratie. 
Pour transformer son image, Marine Le Pen s'inspire, selon Le Point dans son édition du 8 septembre 2016, du dirigeant russe Vladimir Poutine. Notamment via le blog "Carnets d'espérances" dont il est question juste après dans notre dossier. Aurélien Legrand, numéro deux du Rassemblement bleu marine, "lui a fait une note sur les méthodes du président russe pour transformer son image d'agent du KGB chétif en père viril de la nation, avec photos d'enfance et accompagné d'animaux" indique l'hebdomadaire. Pour autant, toujours selon le Point, Marine Le Pen aurait fait le tri dans les techniques du président russe : "Elle m'a dit en rigolant : 'je ne monterai pas sur un ours'" leur a rapporté Aurélien Legrand. Sur le blog "Carnets d'espérance", elle a aussi apposé sa touche "Marine" en faisant disparaître l'oriflamme du FN et en se livrant à une écriture émotionnelle.  Ces informations datent d'avant la guerre massive menée par la Russie en Ukraine à partir du 24 février 2022. Depuis, Marine Le Pen a condamné l'action du président russe sans ambages et rappelé qu'elle était attachée à la démocratie. 
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP