Marine Le Pen et l'UE, une histoire de famille

Yann (C) et Jean-Marie Le Pen, piston de sa fille au Parlement Européen © SIPA

Mais Louis Aliot n'est pas le seul de l'entourage de Marine Le Pen à avoir bénéficié d'une fonction rétribuée par l'Union européenne. Sa soeur aînée Yann a également été embauchée comme assistante parlementaire, pour assister le député européen Bruno Gollnisch entre 2009 et 2014. Le Canard Enchaîné, qui a dévoilé cette information, explique que cette embauche a été faite à la demande explicite de Jean-Marie Le Pen. Yann Le Pen a été mise en examen le 5 février 2019 pour "recel de détournements de fonds publics" dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs d'assistants de députés européens frontistes. Selon une source proche du dossier citée par Le Parisien, "Les soupçons se portent sur les salaires qu'elle a perçus comme assistante parlementaire de l'eurodéputé Bruno Gollnisch, entre 2012 et 2014 alors qu'au cours de cette période elle était chargée des événements au siège du parti à Nanterre". L'affaire judiciaire est toujours en cours début 2022.

Après avoir officié au sein du Front national pendant plus de trente ans, notamment comme responsable événementielle, Yann Le Pen "s'est vue congédier du parti lors du dernier plan de départ : le conflit qui oppose sa fille et sa sœur avaient fini par refroidir leur relation", révélait L'Express en février 2022. 

Mais Louis Aliot n'est pas le seul de l'entourage de Marine Le Pen à avoir bénéficié d'une fonction rétribuée par l'Union européenne. Sa soeur aînée Yann a également été embauchée comme assistante parlementaire, pour assister le député européen Bruno Gollnisch entre 2009 et 2014. Le Canard Enchaîné, qui a dévoilé cette information, explique que cette embauche a été faite à la demande explicite de Jean-Marie Le Pen. Yann Le Pen a été mise en examen le 5 février 2019 pour "recel de détournements de fonds publics" dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs d'assistants de députés européens frontistes. Selon une source proche du dossier citée par Le Parisien, "Les soupçons se portent sur les salaires qu'elle a perçus comme assistante parlementaire de l'eurodéputé Bruno Gollnisch, entre 2012 et 2014 alors qu'au cours de cette période elle était chargée des événements au siège du parti à Nanterre". L'affaire judiciaire est toujours en cours début 2022. Après avoir officié au sein du Front national pendant plus de trente ans, notamment comme responsable événementielle, Yann Le Pen "s'est vue congédier du parti lors du dernier plan de départ : le conflit qui oppose sa fille et sa sœur avaient fini par refroidir leur relation", révélait L'Express en février 2022. 
© SIPA