Manifestation du 20 février : moins de monde dans la rue à Paris et en province

Manifestation du 20 février : moins de monde dans la rue à Paris et en province La dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été organisée ce jeudi. Les manifestations à Paris, Lyon, Marseille n'ont pas fait le plein.

L'essentiel
  • La réforme des retraites a occasionné ce jeudi 20 février 2020 une dixième journée de mobilisation. L'intersyndicale (CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse et étudiante) a à nouveau appelé à protester contre le texte de loi entré en débat à l'Assemblée il y a plusieurs jours déjà.
  • À Paris, la manifestation s'est élancée depuis Montparnasse en début d'après-midi pour arriver vers 16h30 place d'Italie. Selon la CGT, 50 000 personnes ont défilé dans la capitale. Le syndicat avait compté 130 000 manifestants le 6 février. D'après le ministère de l'Intérieur en revanche, la mobilisation aurait rassemblé 7 800 personnes, contre 15 200 pour la précédente.
  • En régions, des manifestations ont eu lieu dans les plus grandes villes de France. Les préfectures ont compté aujourd'hui 700 manifestants à Toulouse, 2 200 au Havre, 2 000 à Clermont-Ferrand, 1 750 à Nantes, 1 500 à Rennes, 1 200 à Montpellier, 550 à Brest et 500 à Quimper. Pour l'ensemble du pays, le ministère évoque 92 000 manifestants.
  • Selon le gouvernement, le taux de grévistes était ce jeudi de 0,95% dans la fonction publique d'État.
En direct

21:01 - Entre 4 500 et 8 000 manifestants à Lyon ce jeudi

FIN DU DIRECT - Selon les syndicats, au moins 8 000 personnes ont manifesté jeudi 20 février leur mécontentement contre la réforme des retraites à Lyon. Un chiffre toutefois revu à la baisse par la police qui a, elle, fait état de 4 500 manifestants. 

20:14 - Brad Pitt pris pour cible en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux

Que ses fans se rassurent, l'acteur va bien. En revanche, ce n'est pas le cas de son portrait géant installé sur la façade de bâtiments de la place de la Bourse à Bordeaux. Il s'agit d'une publicité qui vante une banque en ligne et masque au passage les travaux de rénovation d'une façade. Dans les faits, peu après midi ce jeudi, en marge du départ de la manifestation contre la réforme des retraites, un activiste s'est hissé grâce à l'échafaudage mis en place au niveau de l'œil de l'acteur américain. Après avoir fait une incision dans l'affiche, il a colorié en rouge l'intérieur de l'œil de Brad Pitt lui donnant un petit air, disons le, diabolique. 

19:07 - Quels sont les chiffres du ministère concernant la manifestation de ce jeudi contre la réforme des retraites

Après la CGT, le ministère a dévoilé ses chiffres concernant la mobilisation ce jeudi 20 février. Résultat : 92 000 personnes ont battu le pavé dans toute la France, tandis que le chiffre de 7 800 manifestants est évoqué à Paris. Des chiffres en nette baisse comparer à ceux de la précédente journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le 6 février dernier. Le ministère avait alors comptabilisé 121 000 manifestants dans l'Hexagone, dont 15 200 dans la capitale. 

17:31 - 50 000 manifestants à Paris selon la CGT

La CGT estime que 50 000 personnes ont défilé dans le cortège d'opposants à la réforme des retraites, ce jeudi 20 février à Paris. Le syndicat avait revendiqué la présence de 130 000 manifestants dans les rues de la capitale le 6 février dernier.

16:59 - Des feux de poubelles à Rennes

Légères tensions à Rennes, en marge de la manifestation : des poubelles ont été incendiées en fin de cortège, comme le rapporte la journaliste de Ouest France présente sur place.

16:21 - Le cortège parisien

Voici une vidéo permettant de se rendre compte de l'ampleur de la mobilisation à Paris contre la réforme des retraites. En attendant les chiffres...

16:00 - La manif à Paris arrive à son terme

L'arrivée est proche. Les manifestants parisiens opposés à la réforme de retraites sont en train de rejoindre progressivement la place d'Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale. Pour l'instant, aucun incident majeur n'a été à déplorer.

15:20 - Des images de la manifestation parisienne

La manifestation parisienne de ce jeudi 20 février suit son cours et arrive au niveau des Gobelins. A noter qu'aucun incident majeur n'a été à déplorer jusqu'à présent.

15:10 - Les égoutiers mobilisés à Paris

Comme le montrent ces images d'un journaliste du Figaro, présent dans le cortège parisien ce jeudi, les égoutiers sont mobilisés pour protester contre la réforme des retraites.

14:47 - Les chiffres à Rouen

Comme le relaye France Bleu Normandie, la manifestation à Rouen a rassemblé 2 500 personnes dans les rues selon les syndicats. La police a compté en revanche 1 000 personnes environ.

14:39 - Manifestation à Bordeaux : les chiffres

Après les images, place aux chiffres. Comme l'indique France Bleu Gironde, la préfecture a compté 2 500 manifestants dans les rues de Bordeaux, tandis que les syndicats font état de 13 000 personnes dans le cortège.

14:33 - Du monde à Bordeaux

Comme l'a constaté France Bleu Gironde, présent sur place, la manifestation bordelaise est assez fournie, les manifestants étant venus en masse protester contre la réforme des retraites.

13:57 - C'est parti à Paris

La manifestation contre la réforme des retraites à Paris s'est élancée depuis Montparnasse, direction place d'Italie. Il semblerait d'ores et déjà que la mobilisation ne soit pas très importante, alors que la préfecture n'a même pas décrété la fermeture des commerces le long du tracé, comme c'est habituellement le cas.

13:16 - Quid des perturbations dans les transports ?

Alors que des manifestations se tiennent un peu partout en France ce jeudi 20 janvier, des perturbations sont-elles occasionnées dans les transports pour ce dixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre article spécial grève SNCF/RATP.

13:03 - On se prépare à partir à Paris

Le départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris se prépare. De nombreux manifestants sont déjà présents à Montparnasse, ils doivent rejoindre la place d'Italie d'ici la fin de l'après-midi.

LIRE PLUS