Résultat de LR aux municipales : des victoires dès le 1er tour ?

Résultat de LR aux municipales : des victoires dès le 1er tour ? Les résultats du premier tour des élections municipales pourraient bien redonner des couleurs au parti Les Républicains, tant la droite de gouvernement demeure implantée localement.

Après l'immense déconvenue des européennes, c'est peut-être l'heure du sursaut pour Les Républicains avec les élections municipales. Le parti présidé par Christian Jacob, deuxième parti de France en nombre de députés, a perdu un poids politique considérable ces trois dernières années, ayant du mal à être audible sur la scène politique depuis la victoire d'Emmanuel Macron. L'espace politique occupé par la droite de gouvernement s'est réduit drastiquement pour LR, coincé entre le centre droit social-libéral occupé par les macronistes et le Rassemblement national. Mais ces élections municipales, de par la nature très spécifique du scrutin et les acteurs en lice, devraient permettre à la droite d'apparaître sous un nouveau jour.

En 6 ans, depuis les dernières élections municipales, le paysage politique a bien changé. L'UMP est devenue Les Républicains, ses principaux poids lourds ont été emportés par la vague de "dégagisme" de 2017, le parti a enregistré de nombreuses défections de lieutenants et le départ de nombreux militants. Mais la droite est encore et toujours à la tête de nombreuses municipalités. Le parti est non seulement très implanté, historiquement, dans les territoires, mais les fédérations départementales de la droite apparaissent même comme des laboratoires pour relancer les instances nationales. La direction de LR compte d'ailleurs beaucoup sur ce scrutin. "Ce n'est pas de la victoire des municipales que l'on fait une victoire à la présidentielle et aux législatives, mais c'est un passage important pour nous permettre de retrouver des capacités de rebond", analysait en janvier devant la presse Christian Jacob. Les Républicains ont prévu de se réunir en conseil national pour analyser les résultats des élections et préparer son "congrès des idées", organisé le 4 juillet prochain. Les espoirs sont énormes, à en croire les confidences de certains militants et figures du parti. Les résultats de ce premier tour des municipales, ce soir, sont donc attendus avec une impatience rare. Il faut dire que les sondages des derniers jours sur ce premier scrutin ont été très bons pour LR : à Paris, à Nice, à Bordeaux, à Marseille, à Toulouse, à Metz, à Reims, à Troyes, ce sont bien les candidats de la droite qui étaient crédités des meilleures intentions de vote au premier tour. Et dès ce soir, LR pourrait bien se féliciter de premières victoires, dans des villes gagnables dès le premier tour : dans les radars on retrouve en particulier Nice et Reims...

Suivez les dernières infos sur le premier tour dans notre grand direct consacré aux résultats des élections municipales