Résultat du RN aux régionales et départementales : grosse déception au 2e tour, quel bilan ?

Résultat du RN aux régionales et départementales : grosse déception au 2e tour, quel bilan ? Le Rassemblement national entendait marquer les esprits lors des élections départementales et régionales. L'échec de Thierry Mariani en région PACA est un coup dur pour Marine Le Pen à un an de l'élection présidentielle.

[Mis à jour le 27 juin à 23h20] Grosse déception pour Marine Le Pen et le Rassemblement National ce dimanche à l'annonce des résultats du deuxième tour des élections régionales et départementales. Si la cheffe de file du RN est victorieuse dans le canton de Hénin-Beaumont 2 pour les élections départementales (elle est créditée de 59,72% des voix avec son binôme Steeve Briois), elle a surtout scruté le résultat en région PACA où Thierry Mariani n'est finalement pas parvenu à offrir la première région au RN, tombant de haut face à Renaud Muselier. Or, le retard affiché au premier tour par Jordan Bardella n'a pas non plus permis à la jeune pousse du parti de rivaliser avec Valérie Pécresse, nettement victorieuse en Ile-de-France. A l'issue de cette élection régionale, le Rassemblement national n'obtient donc aucune présidence de région.

Les scores obtenus par le Rassemblement national ont été très observés et très commentés. Il s'agissait clairement de l'un des enjeux politiques de ces deux élections, et en premier lieu, de cette grande soirée électorale. C'est bien simple, les sondages effectués avant le premier tour des régionales donnaient le Rassemblement national en mesure d'être en tête, à l'issue du scrutin, dans six régions sur treize de la métropole ! Les résultats apparaissent donc comme une grosse déception pour le RN. "La mobilisation est la clé des victoires à venir" a martelé Marine Le Pen, peu après 20h, comme un appel à un an des élections présidentielles.

La répétition générale pour Marine Le Pen ?

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen savait que cette élection, à un an de la présidentielle 2022, était décisive. Cela étant, les résultats des élections départementales apporteront d'autres enseignements : c'est à cette échelle, bien plus qu'à l'aune du scrutin régional, que l'on mesure l'enracinement d'un parti dans les territoires et sa présence dans le maillage local. Une déconvenue aux départementales pourrait bien faire relativiser un gros score aux régionales. Les observateurs auront fort à faire pour décrypter ce 2e tour des départementales, avec comme élection star celle d'Hénin Beaumont où se présente Marine Le Pen en personne. Le parti de Marine Le Pen est en effet confronté aux mêmes problèmes que par le passé : incapacité à parvenir à des alliances de parti, plafond de verre et idée encore persistance chez nombre d'opposants que le "front républicain" doit s'imposer pour faire barrage au RN... Ces élections régionales ont confirmé cette impression.