Résultat de la motion de censure, en direct : le vote par député
- Elisabeth Borne et le gouvernement restent en place ! La motion de censure votée ce lundi 20 mars 2023 n'a pas été adoptée par les députés.
- Dans le détail, 278 députés se sont prononcés pour. Cependant, il fallait atteindre le seuil minimum de 287 voix pour qu'elle soit adoptée.
- Qui a voté quoi ? Le détail est à retrouver ici. A noter que bien plus de députés LR que prévu ont voté la motion de censure.
- Une autre motion de censure a été mise aux voix : celle du RN, mais elle n'avait aucune chance d'être adoptée.
- Avec le rejet de cette motion de censure, consécutive à l'engagement de l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, le très décrié projet de loi est en passe d'être définitivement adopté. Des recours auprès du Conseil constitutionnel doivent encore être déposés.
- Les infos en direct.
Suivez le vote des motions de censure en vidéo
Le détail du vote par groupe :
Dans le détail, voici les votes par groupe politique en faveur de la motion de censure déposée par le groupe LIOT :
- 88 députés RN
- 74 députés LFI
- 19 députés LR
- 31 députés Socialistes
- 22 députés écologistes
- 22 députés GDR
- 18 députés LIOT
- 4 députés non inscrits
Quel député a voté pour ou contre la motion de censure ?
Selon le décompte annoncé par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, 278 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposée par le groupe LIOT. Cependant, la majorité requise était de 287 voix. Il a donc manqué seulement 9 voix en faveur du texte pour aboutir à un renversement du gouvernement en place. L'Assemblée nationale a rapidement mis en ligne le vote de chaque député sur cette motion de censure.
Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez découvrir qu'elle a été le choix de votre député en tapant son nom (avec une majuscule à la première lettre, les accents et tirets nécessaires) ou en cherchant par département. Par ailleurs, il est possible de filtrer sa recherche en fonction de la position de l'élu.
Ces données sont issues du site de l'Assemblée nationale. Deux options sont possibles pour chaque député : a voté pour ou n'a pas voté. Conformément à l'article 154 du chapitre XI du règlement de l'Assemblée nationale, "seuls les députés favorables à la motion de censure participent au scrutin." Ainsi, l'opposition a la motion de rejet est marquée par une absence de vote de l'élu et non pas par un choix explicite du "contre".