Hugo Zemmour, le fils d'Eric Zemmour, bientôt en prison ?

Hugo Zemmour, le fils d'Eric Zemmour, bientôt en prison ? Soupçonné d'avoir provoqué un grave accident de voiture en état d'ivresse, Hugo Zemmour, fils d'Éric Zemmour, a été mis en examen, lundi 8 mai.

[Mis à jour le 9 mai 2023 à 22h56] Hugo Zemmour, fils aîné de l'ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour, se retrouve depuis quelques jours sous le feu des projecteurs. En cause, un violent accident de la route qu'il est soupçonné d'avoir provoqué alors qu'il était en état d'ivresse. Les faits se sont déroulés samedi 6 mai au matin, dans le VIe arrondissement de Paris. L'accident a fait deux blessés graves. Deux jours après les faits, Hugo Zemmour a été mis en examen pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à trois mois, et a été placé sous contrôle judiciaire lundi 8 mai 2023.

Deux circonstances aggravantes ont été prises en compte, indique Le Parisien qui a révélé l'affaire. La première n'est autre que son taux d'alcoolémie. La seconde est la "violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité". Hugo Zemmour aurait en effet refusé une priorité au scooter qu'il a percuté. Le conducteur du deux-roues et sa passagère, grièvement blessés aux jambes, ont été transportés dans deux hôpitaux. Hugo Zemmour n'a, pour sa part, pas été blessé lors de l'accident, rapporte BFM TV. Enfin, le transport d'arme de catégorie D (arme blanche) a aussi été retenu, un couteau ayant été découvert dans la voiture après l'accident. Hugo Zemmour a pour interdiction de conduire tout véhicule, de porter une arme et une obligation de soins.

Quelle peine risque le fils d'Éric Zemmour ?

La mise en examen du fils de l'ancien candidat à la présidentielle revêt une dimension singulière, presque politique, puisque l'ancien journaliste a lui-même exprimé plusieurs fois que la justice était trop clémente à l'égard des délinquants et ne protégeait pas suffisamment les victimes. En cas d'espèce, c'est l'article 222-19 qui est à prendre en considération. Celui dispose que "lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de sécurité ou de prudence prévu est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne ayant entraîné une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de circonstances aggravantes, comme c'est le cas ici, la peine encourue est de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende.

Les images impressionnantes de l'accident de voiture

Selon Le Parisien, l'accident a eu lieu samedi 6 mai vers 7 heures du matin, à l'angle de la rue Cassette et de la rue de Vaugirard, dans le VIe arrondissement de Paris. Sur Twitter, Jean-Pierre Lecoq, maire LR du VIe arrondissement, a partagé une photo du spectaculaire accident. On peut apercevoir une voiture sur un trottoir, ainsi que des débris de scooter. À 25 ans, Hugo Zemmour est le fils aîné de l'ancien candidat à la présidentielle. Il a étudié le droit et a obtenu un master en histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient, rapporte RTL. En 2020, il était chargé de mission pour le Sénat.