Livre sur Elisabeth Borne : mais que contient "La Secrète", l'ouvrage qu'elle veut faire interdire ?

Livre sur Elisabeth Borne : mais que contient "La Secrète", l'ouvrage qu'elle veut faire interdire ? Elisabeth Borne demande le retrait d'une majeure partie du livre "La Secrète", une biographie qui la concerne. La Première ministre estime que cette œuvre porte atteinte à sa vie privée.

[Mis à jour le 11 mai 2023 à 20h13] La Première ministre Elisabeth Borne a assigné en justice les éditions de l'Archipel, mercredi 10 mai, afin qu'elles retirent certains passages de la biographie qui lui est consacrée, appelée La Secrète. Le livre, en vente depuis le 4 mai, n'est pas au goût de la femme politique, qui estime que certains passages portent atteinte à sa vie privée, rapporte RTL. Dans l'assignation portée devant le tribunal de Nanterre, Elisabeth Borne demande la suppression de certains passages dans "toute nouvelle édition ou réimpression". Les exemplaires déjà imprimés ne subiront, eux, aucun changement. La Première ministre évoque des passages faisant référence à son orientation sexuelle ou à sa vie familiale. L'enfance d'Elisabeth Borne, dont le père s'est suicidé quand elle avait 11 ans, est ainsi présentée dans La Secrète.

La Première ministre refuse de voir sa vie privée présentée dans cet ouvrage

Un thème crucial pose problème en particulier : sa vie sentimentale. L'écrivaine de la biographie s'est défendue sur ce point au micro de RTL le 4 mai : "Il se trouve que c'est elle qui a mis en scène le compagnon. Elle arrive à Matignon et disons les choses, il y a ces rumeurs d'homosexualité qui ressurgissent. Elle dément, mais pas n'importe où, dans Têtu, magazine très identifié de la communauté LGBT, et elle ajoute : "Mais j'ai un compagnon'".

Le succès de ce livre semble exaspérer Elisabeth Borne au plus haut point. Le 11 mai 2023, il se situe à la sixième place des meilleures ventes de livres sur Amazon. Bérengère Bonte, l'écrivaine derrière ce livre, est journaliste à France Info. Elle relève des contradictions dans son ouvrage.

Sa vie de couple reste un sujet mystérieux

Si dans Têtu, en 2022 Elisabeth Borne indique avoir eu un compagnon, la journaliste a précisé avoir eu confirmation de son identité auprès de Matignon. Or, cet homme indique qu'il est pacsé avec une autre femme depuis 2021 sur son blog. Et l'autrice en parle dans son livre, sans avoir eu l'accord de la Première ministre.

Un autre thème dérange Elisabeth Borne : sa relation avec ses parents. Sur RTL, l'autrice décrit "une histoire familiale très douloureuse, c'est un père qui revient des camps et se suicide quand elle avait 11 ans" pour finalement résumer son rapport à ses parents à "une relation inexistante". Selon la journaliste, Borne encaisse à 11 ans cette phrase de la part de sa mère : "Le jour de ta naissance, ton père a fait une crise d'épilepsie, ça a été le début de la fin." 

Pour Bérengère Bonte, la Première ministre présente "une personnalité complexe : un mélange de fragilité et de force. Elle est en larmes le jour où elle est nommée à Matignon parce qu'elle est submergée par toute cette histoire familiale qui lui revient." Une anecdote est aussi mise en avant par l'écrivaine : "En 2015, Élisabeth Borne, qui venait d'apprendre le décès de sa mère, aurait demandé à Ségolène Royal de quitter un pot de départ. Cette requête aurait été refusée par l'ancienne figure du PS". Elisabeth Borne était alors la directrice de cabinet de Royal au moment où celle-ci occupait le rôle de ministre de l'Écologie.

La justice pourrait ordonner la modification de cette biographie

Elisabeth Borne estime, dans son assignation à la justice, que des passages "faisant référence à sa vie familiale, ces informations ne pouvant s'inscrire dans le périmètre d'une légitime liberté d'information du public" devraient être supprimées. La Première ministre réclame également un euro de dommages et intérêts et 5 000 euros au titre des frais de justice.

Les éditions de l'Archipel ont tenu à réagir pour défendre ce livre dans un communiqué : "Ce livre, fruit d'un an d'enquête, de dizaines d'interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d'autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022."