Remaniement : Belloubet dans la ligne d'Attal, Oudéa-Castéra part "la tête haute"

Remaniement : Belloubet dans la ligne d'Attal, Oudéa-Castéra part "la tête haute" Au lendemain du remaniement, les nouveaux et derniers membres du gouvernement ont pris leurs fonctions lors des passations de pouvoir. A l'Education nationale, Nicole Belloubet a précisé sa feuille de route, compatible avec les mesures d'Attal, moins avec ses anciennes positions.

L'essentiel
  • Le remaniement est enfin terminé et le gouvernement de Gabriel Attal est au complet depuis la soirée du jeudi 8 février. Les passations de pouvoir ont eu lieu ce vendredi.
  • L'Education change donc de ministre et hérite de Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux et rectrice d'académie. Cette technocrate issue de la gauche est attendue au tournant par les syndicats d'enseignants, mais critiquée par l'opposition.
  • Autre nomination qui fait réagir : celle de Guillaume Kasbarian au Logement. La gauche et les associations dénonce un signal alarmant rappelant que le député avait fait voter une loi durcissant les peines pour les squatteurs.
  • Amélie Oudéa-Castéra s'est vue retirer l'Education, mais reste ministre de plein exercice au Sports et aux Jeux olympiques.
  • Enfin, la sortie de François Bayrou, qui a refusé d'intégrer le gouvernement, n'a pas changé les équilibres puisque le MoDem conserve quatre poste dans ce nouveau gouvernement
En direct

16:42 - Un premier déplacement à Mayotte pour la nouvelle ministre des Outre-mer

Marie Guévenoux, nouvelle ministre des Outre-mer, se rendra "dans les prochains jours" à Mayotte pour son premier déplacement. Elle ira ensuite en Nouvelle-Calédonie avec Gérald Darmanin "avant la fin du mois". 

16:19 - Le refus de Bayrou de rentrer au gouvernement est une "péripétie politique" selon Macron

Interrogé sur le refus de François Bayrou de rentrer au gouvernement, le président Emmanuel Macron a répondu qu'il ne commentait pas "les péripéties politiques. Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états des services, pas les états d'âme". 

14:33 - Le gouvernement au complet réuni samedi matin à Matignon

Matignon annonce qu'un "séminaire de travail sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode", se tiendra samedi matin, en présence du Premier ministre Gabriel Attal et du gouvernement au complet. 

11:53 - Le gouvernement "a réussi a faire pire qu'Amélie Oudéa-Castéra", selon le RN

"Madame Belloubet est celle qui a dit que la blouse et l'autorité à l'école étaient des fariboles (...) on se retrouve avec le pire du wokisme de gauche", déplore sur RMC Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement National, qui estime que le gouvernement "a réussi a faire pire que Amélie Oudéa-Castéra".