Qui pour remplacer Rachida Dati au Conseil de Paris ?

Qui pour remplacer Rachida Dati au Conseil de Paris ? La nouvelle ministre de la Culture a quitté la présidence de son groupe d'opposition au Conseil de Paris. Déjà, sa succession se profile.

En arrivant au ministère de la Culture, Rachida Dati avait dit vouloir conserver la présidence de son groupe d'opposition au Conseil de Paris. Mais la nouvelle ministre a finalement préféré renoncer à ce poste mardi 16 janvier, selon les informations du Figaro. Celle qui est aussi menacée d'une procédure d'exclusion du parti Les Républicains laisse donc le groupe d'élus de droite et du centre "Changer Paris" orphelin. Déjà, la relève se cherche.

Le sénateur Francis Szpiner, ancien maire du 16e de Paris, a réuni lundi soir les élus de son arrondissement pour discuter du remplacement de Dati, selon les informations de Politico. Il a plaidé pour la nomination de la sénatrice LR Catherine Dumas, déjà vice-présidente du groupe. Mais au sein des élus, tous n'avaient pas encore accepté le départ de leur patronne et certains espéraient toujours son maintien.

Catherine Dumas favorite

L'entourage de Rachida Dati a justifié sa décision de quitter son poste comme un nécessaire ajustement pour concilier ses activités au gouvernement et au Conseil de Paris. Si, selon Le Figaro, Catherine Dumas est en première ligne pour la remplacer, les élus du 7e arrondissement ont indiqué leur intention de présenter d'autres candidats.

Quand à savoir si Rachida Dati pourra toujours se prévaloir du soutien de LR pour les municipales 2026, rien ne semble encore décidé : "Dans deux ans, lorsque la question se posera de savoir qui est le meilleur candidat pour assurer l'alternance à Paris, nous verrons si la participation de Mme Dati à ce gouvernement est devenue un obstacle ou un atout", a tranché Francis Szpiner sur France Culture. Mais pour le sénateur de Paris, à qui Politico prête également des ambitions dans ces municipales, la maire du 7e arrondissement "a commis une erreur politique".