Jordan Bardella critiqué pour avoir repris des piques d'Emmanuel Macron

Kévin Comby

Jordan Bardella critiqué pour avoir repris des piques d'Emmanuel Macron Lors d'un débat opposant Jordan Bardella à Valérie Hayer, la tête de liste du Rassemblement national a utilisé à plusieurs reprises des attaques similaires à celles prononcées quelques années plus tôt par Emmanuel Macron, comme l'a repéré l'émission Quotidien.

Des similitudes qui ne sont pas passées inaperçues. À peine un mois avant les élections européennes de juin prochain, Jordan Bardella et Valérie, les deux têtes de liste du Rassemblement national et de Renaissance, s'étaient affrontées lors d'un débat sur BFMTV, le 2 mai dernier. Pour l'occasion, plusieurs sujets ont été mis sur la table, de la colère des agriculteurs, à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ou la question migratoire.

"Quel est le projet que vous portez pour les Français ? Vous avez mille facettes M. Bardella, mais à la fin un seul visage, celui d'un imposteur", a lancé à son adversaire politique Valérie Hayer. Une pique à laquelle Jordan Bardella n'a pas mis longtemps à répondre. "En tout cas, vous n'êtes pas la candidate de l'esprit de finesse ce soir", a répondu l'eurodéputé. Cette phrase n'est d'ailleurs pas sans en rappeler une autre, prononcée presque mot pour mot le 3 mai 2017 par... Emmanuel Macron. Lors du débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, l'actuel chef de l'État avait en effet lancé cette pique à son adversaire de l'époque, à savoir, Marine Le Pen. La séquence, repérée par l'émission Quotidien et partagée sur X, a déjà été visionnée près de 300 000 fois.

D'autres similitudes

Mais ce n'est pas tout. À deux autres reprises, Jordan Bardella semble avoir fait siens, les mots prononcés par le président de la République. Ainsi, alors qu'il était interrogé sur l'influence de l'Union européenne sur le pouvoir d'achat des français, il a expliqué vouloir "rentrer dans l'intimité du dossier". Là encore, en 2017, Emmanuel Macron proposait à son adversaire du soir des paroles similaires : "On peut rentrer si vous voulez dans l'intimité du dossier", expliquait-il.

Ces ressemblances dans les déclarations de Jordan Bardella avec celles d'Emmanuel Macron ont fait réagir plusieurs politiques, notamment de la majorité présidentielle. C'est le cas de Daniel Labaronne, député Renaissance de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire, qui, sur X, a estimé que "les grands esprits se rencontrent, mais les petits les limitent". Et d'ajouter : "L'avenir de la France sur la scène européenne mérite mieux que de pâles imitations. Manier la forme ne remplacera jamais un programme ambitieux." Armelle Juliard-Gendarme, conseillère régionale (UDI), a, quant à elle évoqué un moment "affligeant". Pour l'heure, ni le Rassemblement national, ni même Jordan Bardella n'ont répondu à la polémique.