Antoine Armand : qui est le nouveau ministre de l'Economie, maître de Bercy ?
Antoine Armand a été nommé ministre de l'Economie dans le gouvernement Barnier ce samedi.
Bruno Le Maire n'est plus ministre de l'Economie ce soir. C'est le député de Haute-Savoie Antoine Armand qui va le remplacer. La nomination d'une personnalité de droite à l'Economie était longtemps envisagée, mais Michel Barnier ne pouvait pas placer uniquement des représentants de sa famille politique aux postes clefs du gouvernement, lui qui promettait de former un exécutif "équilibré" et "pluriel". Bercy revient ainsi à ministre issu de la coalition présidentielle. Si plusieurs profils issus des Républicains étaient pressentis pour atterrir à Bercy, c'est la Macronie qui a donc raflé la mise.
Le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand prend la tête du ministère de l'Économie (avec les Finances et l'Industrie). Passé par l'ENA, Antoine Armand a par la suite rejoint l'inspection générale des finances avant de se lancer en politique. Assez inexpérimenté en politique, celui qui pourrait être nommé ministre de l'Économie décroche son premier mandat en 2022 lors de sa première élection comme député sous la bannière "Ensemble". "Les dossiers, ça m'intéresse, les chamailleries, un peu moins. Je préfère la coopération à la division", déclarait-il dans les colonnes du Dauphiné Libéré.
Connu pour être un travailleur et un fin connaisseur de la vie économique, il s'est également fait connaître grâce à plusieurs apparitions sur les plateaux de télévision. Que ce soit chez BFMTV, chez Cyril Hanouna sur C8 ou au micro d'Europe 1. Son face à face avec le candidat du RN aux dernières législatives en Haute-Savoie, Anis Bouvard, avait fait beaucoup parler. Le candidat du parti à la flamme fut l'auteur ce jour-là d'une prestation plus que laborieuse, parfois muet, face à Antoine Armand, de quoi rendre hilares les réseaux sociaux.
Antoine Armand, lui, sera flanqué de trois ministres délégués, à l'Industrie en la personne du député des Français de l'étranger Marc Ferracci, à l'Economie sociale et solidaire avec la députée Horizons de Seine-Maritime Marie-Agnès Poussier-Winsback et au Tourisme avec la députée Modem de Savoie Marina Ferrari. Une secrétaire d'Etat à la Consommation vient s'ajouter à cet attelage : la très conservatrice Laurence Garnier, un temps évoquée pour le ministère de la Famille, mais écartée par Macron.
Laurent Saint-Martin au Budget, mais sous tutelle de Matignon
Alors que Mathieu Lefevre a un temps été pressenti pour prendre le portefeuille des Finances en autonomie, ce qui aurait scindé Bercy en deux, c'est un autre format qui a été choisi : c'est finalement Laurent Saint-Martin, ancien député du Val-de-Marne qui devient ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics. Une manière pour Michel Barnier de garder la main sur un sujet qui lui tient à coeur, celui des comptes du pays.
Ex-rapporteur du Budget, devenu début 2023 le directeur général de Business France, l'agence de promotion économique de la France, Laurent Saint-Martin a donc été préféré à Mathieu Lefevre. Bercy aura donc bien deux ministres en exercice, reste à savoir comment cette colocation va se dérouler...