Rachida Dati, ministre de la Culture : comment elle a réussi à garder son poste auprès de Michel Barnier

Rachida Dati, ministre de la Culture : comment elle a réussi à garder son poste auprès de Michel Barnier Entrée au ministère de la Culture en janvier 2024, Rachida Dati conserve son poste dans le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.

La composition du nouveau gouvernement a été annoncée par Alexis Kholer, le secrétaire général de l'Elysée, ce samedi soir. Certains ministres nommés en janvier dernier conservent une place et certains même leurs postes au sein de l'exécutif. C'est le cas de Rachida Dati. Michel Barnier l'a personnellement informée dès jeudi 19 septembre de son maintien au ministère de la Culture. 

Après avoir critiqué Emmanuel Macron pendant des années, la maire du VIIe arrondissement de Paris s'est installée au ministère de la Culture  il y a neuf mois pour remplacer Rima Abdul-Malak. Considérant jusqu'en janvier dernier les macronistes comme des "traîtres de gauche et de droite", Rachida Dati en a surpris plus d'un en devenant une défenseuse du président de la République. Un changement d'avis qui étonne, mais qui lui a permis de poursuivre sa carrière politique, même après l'échec cuisant du camp présidentiel et de la droite aux législatives. Et une telle prise ne se lâche pas, Michel Barnier, malgré un passif houleux avec l'ancienne élue de Paris, la sans doute dû s'en faire une raison.

Entre Dati et Macron, un soutien réciproque

Rachida Dati n'a pas hésité à afficher publiquement son soutien à Emmanuel Macron dans un récent tweet contre Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer, qui ont ouvertement remis en cause certaines décisions du chef de l'État. "L'élégance comme la reconnaissance devraient amener à plus de respect de l'institution présidentielle et de l'homme qui vous a permis d'agir et même d'exister sur le plan politique", avait-elle écrit le 3 septembre dernier.

Si elle affiche son soutien au chef de l'Etat, Rachida Dati aurait bénéficié d'une aide d'Emmanuel Macron en retour en vu de la formation du nouveau gouvernement. Selon Politico, le président de la République a lui-même poussé le nom de la ministre démissionnaire auprès de Michel Barnier. La demande devait en outre bénéficier aux yeux de Michel Barnier d'un avantage de taille puisque la maire parisienne est issue de la même famille politique que le Premier ministre : la droite des Républicains.

Sa nomination fut une surprise, une partie de ses prises de position aussi. Connue pour son impétuosité, Rachida Dati n'a pas hésité à utiliser son franc-parler face au monde de la culture. Malgré quelques mois en poste, elle a eu le temps d'annoncer une grande mesure : un plan de 98 millions d'euros en faveur de l'accès à la culture en milieu rural. Une annonce qu'elle pourra mettre en œuvre au sein du prochain gouvernement Barnier.

Avant le nom de Rachida Dati, aucune hypothèse n'avait été vraiment sérieusement avancée concernant le futur ministre de la Culture. Signe que la ministre démissionnaire a toujours été la solution privilégiée ou plutôt de l'absence de volontaires pour le poste ?