Macron pense à panthéoniser ce militaire devenu un symbole dans le monde

Macron pense à panthéoniser ce militaire devenu un symbole dans le monde Emmanuel Macron pourrait faire entrer au Panthéon Alfred Dreyfus, qui a été élevé au grade de général de brigade par l'Assemblée nationale lundi 2 juin.

Une nouvelle personnalité fera-t-elle son entrée au Panthéon ? C'est ce qu'a laissé penser l'entourage d'Emmanuel Macron, mardi 3 juin. Le président réfléchirait à "un geste nécessaire qui rappellera l'actualité du combat des dreyfusards", a-t-on indiqué. Toutefois, personne ne s'est prononcé sur une éventuelle panthéonisation d'Alfred Dreyfus, qui a été élevé au grade de général de brigade après l'adoption d'une proposition de loi par l'Assemblée nationale, lundi 2 juin. La panthéonisation du militaire est "une démarche que l'on soutiendra" a ainsi assuré l'arrière-petit-fils du capitaine, Michel Dreyfus, au micro de RTL ce mardi. 

"C'est long les processus d'entrée au Panthéon", a indiqué une source proche du président qui a affirmé qu'Emmanuel Macron aurait "l'occasion de s'exprimer sur Dreyfus le moment venu". Lundi 2 juin, l'Assemblée nationale a approuvé une proposition de loi de Gabriel Attal visant à élever "Alfred Dreyfus au grade de général de brigade" dans un acte de réparation", a rapporté Le Figaro. Cette démarche doit permettre d'acter la réhabilitation du militaire, 130 ans après sa condamnation. 

Emmanuel Macron adepte des panthéonisations

En 1894, le capitaine Dreyfus avait été condamné pour trahison et contraint à l'exil en Guyane sur la base de fausses accusations nourries d'antisémitisme. En 1906, il avait été innocenté par un arrêt de la Cour de cassation et avait été réintégré dans l'armée. Toutefois, le militaire n'a jamais atteint le grade qu'il aurait dû avoir s'il n'avait pas été condamné.  

Sa panthéonisation a été évoquée pour la première fois dans les années 2000 avec la parution de l'ouvrage de l'historien Vincent Duclert, Alfred Dreyfus. L'honneur d'un patriote. Jacques Chirac, qui était alors président de la République, l'avait envisagée, puis avait préféré une cérémonie nationale pour commémorer le centenaire de la réhabilitation de ce capitaine juif alsacien, a relaté BFM TV. Emmanuel Macron avait demandé l'attribution du grade de général à Alfred Dreyfus dès 2019. De nombreuses voix demandent désormais qu'il entre au Panthéon, comme Aurélien Rousseau, député PS-Place publique.

Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et Missak Manouchian… Emmanuel Macron a panthéonisé plusieurs personnalités depuis son premier mandat. Le président de la République doit encore faire entrer au Panthéon l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter en octobre 2025, puis l'historien Marc Bloch le 16 juin 2026.