Mort d'Olivier Marleix : la cause de son suicide est-elle politique ? De nombreux élus aux obsèques
Les examens ont confirmé le suicide du député Olivier Marleix, mais les motivations de ce geste restent floues. Ce vendredi 11 juillet, les funérailles de l'ancien maire d'Anet dans l'Eure-et-Loir ont eu lieu dans son fief municipal en présence de plusieurs politiques.
Plusieurs jours après la mort d'Olivier Marleix, des questions subsistent autour des circonstances de son décès. Les élément de l'enquête et les résultats de l'autopsie semblent confirmer l'hypothèse du suicide, mais n'ont pas permis de déterminer les raisons qui ont poussé le député de 54 ans à se donner la mort. L'élu a été retrouvé pendu dans une chambre située à l'étage de son domicile d'Anet, en Eure-et-Loire, le lundi 7 juillet. Il a été retrouvé par la police qui est intervenue après des signalements de proches, dont la maire d'Anet qui s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles de son prédécesseur et conseiller municipal.
Une enquête en recherches des causes de la mort a été ouverte par la parquet de Chartres, une procédure normale dans ce genre de cas. L'autopsie réalisée le 9 juillet a conclu à une mort provoquée par asphyxie compatible avec un suicide. Par ailleurs, aucun signe de violence interne ou externe au corps n’a été constaté à la suite de l'autopsie, rappelle RTL. Les enquêteurs n'ont "pas retrouvé de lettre qui expliquait quoi que ce soit" selon le procureur Frédéric Chevalier et la saisie d'objets personnels du député, dont son téléphone et son portable, n'ont pas permis de déterminer ses motivations.
Olivier Marleix était déçu de la politique française
Le suicide d'Olivier Marleix a surpris. La maire d'Anet disait l'avoir vu "comme d’habitude, sans problème" le week-end précédent sa mort. Même chose pour des députés et journalistes qui l'avait vu moins d'une semaine avant. Le député d'Eure-et-Loir qui laisse deux filles derrière lui a-t-il met fin à ses jours pour des raisons politiques ? L'hypothèse est avancée dans certains témoignages. Le journal Le Parisien rapporte qu'Olivier Marleix était profondément déçu par la vie politique comme le suggère la dernière publication du député sur le réseau social X, particulièrement critique sur les questions politiques. Il écrivait : “Qu’est-ce qui n' a pas encore été détruit dans notre pays ? Les institutions de la Ve République !".
Olivier Marleix était également déçu de sa propre famille politique, le parti Les Républicains, et de la trajectoire prises ces derniers mois. Les choix de Laurent Wauquiez l'ayant remplacé à la tête du groupe des députés LR en 2024, le rapprochement de Nicolas Sarkozy à la ligne politique d'Emmanuel Macron et la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Jordan Bardella, lui auraient fortement déplu. Des déceptions répétées qu'Olivier Marleix commentait dans les pages du livre qu'il était en train d'écrire intitulé Dissolution française. "Il ne comprenait plus rien à la scène politique", confirme un député LR dans Le Parisien.
Les collègues parlementaires d'Olivier Marleix n'ont pas souhaité s'avancer sur les causes de la mort du député, mais l'élue écologiste de Paris Sandrine Rousseau a évoqué un possible lien entre la politique et le suicide du député eurélien. "Je voudrais qu'on s'interroge sur le signal politique que c'est. Le calendrier ne me semble pas être totalement anodin", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV. En plus des récents éléments politiques mentionnés plus haut, la députée a fait remarquer qu'Olivier Marleix s'était donné la mort au début de la deuxième lecture d'un texte dont il avait été l'un des chefs de file en première lecture.
Des funérailles prévues ce vendredi
Les obsèques d’Olivier Marleix ont leu ieu ce vendredi 11 juillet, vers 15 heures, en l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d'Anet. Une ville dans laquelle il a été maire de 2008 à 2017. Il y occupait toujours des fonctions de conseiller municipal depuis, comme l’explique L’Écho Républicain. Parmi les personnes qui ont assisté à la cérémonie, on retrouve François Bayrou, le Premier ministre, le président des LR, Bruno Retailleau, des ministres ou encore la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le chef de file des députés LR, Laurent Wauquiez et d’autres cadres du parti de droite.
Le début de la cérémonie a été marqué notamment par les déclarations de la fille du défunt qui s'est exprimée avec émotion : "Il vaut mieux être vivant dans un corps mort que mort dans un corps vivant". Beaucoup de monde, y compris des habitants de la commune, se sont rendu aux obsèques. La plupart des participants ont suivi l'hommage sur un grand écran situé devant l'entrée de l’église de Saint-Cyr Sainte-Julitte.
La veuve du député, ses deux filles, son père, l'ancien secrétaire d'État Alain Marleix, et sa mère Evelyne, sont entrés dans l'église en suivant le cercueil porté par les sapeurs-pompiers de la commune d'Anet.
Au cours de la semaine passée, de nombreux hommages ont été rendus à Olivier Marleix depuis son décès. Après celui des députés de l'Assemblée nationale mardi dernier, s'ajoute celui des sénateurs de la chambre haute mercredi.
????️ @gerard_larcher rend hommage au député Olivier Marleix
— Sénat (@Senat) July 9, 2025
“Il était un élu de conviction, un élu d’engagement, marqué par le gaullisme. J’adresse toutes nos pensées à sa famille, aux membres de son groupe politique, ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues députés.”
#QAG… pic.twitter.com/q9YLz8ToUQ
François Bayrou, le Premier ministre, a souligné également que la mort d’Olivier Marleix “a été, pour l’Assemblée nationale et pour le Parlement, un moment de saisissement, de stupéfaction et de grand chagrin”. Il a aussi rappelé que le député d’Eure-et-Loir était un député “assidu, actif et enraciné dans ses convictions autant que dans le travail parlementaire sur les thèmes qui lui étaient chers de la souveraineté économique et industrielle”.
17:30 - “Un bel exemple d'un personnage public qui a ce côté facile et humain”
Si de nombreuses personnalités politiques étaient présentes aux funérailles d’Olivier Marleix, les habitants de la commune d’Anet ont également répondu présent pour rendre un dernier hommage au député LR, comme le rapporte L’Écho Républicain dans une publication sur le réseau social X. "Il était toujours présent, c'est un bel exemple d'un personnage public qui a ce côté facile et humain" raconte un habitant.
Jean-Claude Jacq, habitant du coin, à Boncourt est venu rendre un dernier hommage au député qu’il avait l’habitude de croiser dans divers occasions, notamment quand il faisait son footing ⬇️ #OlivierMarleix pic.twitter.com/4SYOitOPD1
— L'Écho Républicain (@lecho_fr) July 11, 2025
15:01 - Des députés et des ministres présents aux obsèques d'Olivier Marleix
Alors que les obsèques d’Olivier Marleix débutent, de nombreux élus ont fait le déplacement pour assister aux funérailles du député d'Eure-et-Loir. Le Premier ministre François Bayrou, le ministre de la Justice Gérald Darmanin et celui de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui est aussi le président des Républicains dont était membre le député, sont sur place selon l'Echo républicain. Les élus du département, sénateurs et députés dont Daniel Guéret, Philippe Vigier ou Guillaume Kasbarian, sont également présents. Il faut aussi compter sur la présence des grands noms du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet respectivement président du Sénat et de l'Assemblée. Enfin, de nombreux élus ou membres de LR assistent aussi aux funérailles : Laurent Wauquiez, l'ancien Premier ministre Michel Barnier, Brice Hortefeux ou Annie Genevard qui est aussi la ministre de l'Agriculture.
13:16 - "Je l’ai vu ici la semaine dernière, il avait l’air d’aller bien"
Quelques instants après l’annonce de la mort d’Olivier Marleix, le 7 juillet dernier, les journalistes de 20Minutes avaient interrogé plusieurs parlementaires. Ils avaient tous exprimé leur profonde stupéfaction face au décès de leur collègue. "Je ne comprends pas… je l’ai vu ici la semaine dernière, il avait l’air d’aller bien", a déclaré l’un d’eux. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, président de LR, le parti d’Olivier Marleix, s’était même demandé : "Nous ne comprenons pas, quels cris Olivier étouffait-il ? Quelle nuit traversait-il ? Pourquoi ? Qu’aurions-nous dû voir ? Quels combats intérieurs livrait-il pour qu’il se résolve à un tel geste ?".
11:38 - Olivier Marleix a-t-il expliqué les raisons de son geste avant de se suicider ?
Le député d’Eure-et-Loir a-t-il laissé une trace écrite expliquant pourquoi il est passé à l’acte ? Le procureur de Chartres a confirmé ce jeudi 10 juillet qu’Olivier Marleix a été retrouvé dans sa maison, dans “une pièce haute”. Il en a ainsi conclu à “une mort par asphyxie causée par la pendaison". Il a aussi précisé qu’"aucun signe de violence interne ou externe au corps" n’avait été relevé à l’autopsie. Par ailleurs, le député décédé aurait également laissé un "petit bout de papier". Son contenu n’a pas été révélé, d’après des informations du média L’Indépendant. Toutefois, le procureur a précisé "qu’on n’a pas retrouvé de lettre qui expliquait quoi que ce soit". L’enquête se poursuit afin de tenter de trouver des explications sur son geste.