Motion de censure contre Lecornu : découvrez le résultat, qui a voté contre le gouvernement ?
- Les résultats des deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu sont tombés coup sur coup ce jeudi 16 octobre à la mi-journée. Les deux textes, déposés d'une part La France insoumise (LFI), d'autre part le Rassemblement national (RN), ont tous les deux échoué.
- La première motion de censure, déposée par LFI, a été rejetée par l'Assemblée nationale, car seulement 271 députés ont voté pour celle-ci. Il fallait au moins 289 votes en sa faveur pour qu'elle soit adoptée.
- La seconde motion de censure, celle du RN, a également été rejetée et a recueilli moins de voix que la précédente : seulement 144 députés ont soutenu le texte, les élus de gauche n'ayant pas souhaité voté la motion de l'extrême droite.
Résultat du vote des motions de censure
12:40 - Le RN dénonce un "pacte de lâcheté" de LR du PS
« Toute honte bue, Monsieur Wauquiez a choisi de se dissoudre dans le socialisme ; et les socialistes ont choisi une fois encore de trahir les travailleurs français", a réagi le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'issue des votes des motions de censure. Il a dénoncé un "pacte de lâcheté consternant" unissant les deux partis à la macronie.
12:36 - Sébastien Lecornu se dit "au travail" après avoir échappé à deux motions de censure
Le Premier ministre s'est dit "au travail" à sa sortie de l'Assemblée nationale. Sébastien Lecornu n'a pas été très expansif, il a jugé la situation "compliquée", mais a ajouté que les "débats vont pouvoir démarrer".
12:27 - Qui a voté la motion de censure du RN ?
La motion de censure du RN a été votée par les 123 élus du parti lepéniste, les 16 députés ainsi que par trois élus LR et deux députés non-inscrits selon les résultats publiés par l’Assemblée nationale.
12:14 - La motion de censure portée par le RN également rejetée
La motion de censure déposée par le RN a également été rejetée. Sans surprise, elle a recueilli moins de voix que le texte de la gauche : 144 députés ont voté pour cette seconde motion de censure. Il en fallait 289 pour renverser le gouvernement.
12:11 - Le détail du vote de la motion de censure
271 députés ont voté la motion de censure déposée par LFI et quelques élus de gauche. Certains groupes ont unanimement voté le texte, tandis que d'autres ont vu quelques députés se désolidariser et que des frondeurs issus de partis opposés à la censure ont soutenu le texte. Voici le décompte des votes groupe par groupe :
- Groupe RN (123 députés) : 123 votes
- Groupe LFI (71 députés) : 71 votes
- Groupe PS (69 députés) : 7 votes
- Groupe LR (50 députés) : 1 vote
- Groupe Ecologiste (38 députés) : 35 votes
- Groupe LIOT (22 députés) : 1 vote
- Groupe GDR (17 députés) : 15 votes
- Groupe UDR (16 députés) : 16 votes
- Députés non-inscrits (9 députés) : 2 votes
Il a manqué 18 voix pour obtenir une majorité absolue, dont 5 voix de députés de gauche.
12:06 - LFI reproche au PS de conclure une "alliance avec la macronie"
Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a jugé le Parti socialiste responsable de l'échec de la motion de censure. "Ils laissent Emmanuel Macron poursuivre sa politique de malheur" a-t-elle lâché avant de s'adresser aux élus socialistes : "Rompez les rangs, ne laissez pas la direction du PS vous entraîner dans une alliance avec la macronie".
12:00 - Sept élus socialistes ont voté pour la censure du gouvernement
Ils sont sept députés du PS à avoir bravé la consigne du groupe et à avoir voté la censure du gouvernement Lecornu. Il y a également eu quelques frondeurs dans d'autres groupes politiques, au moins un chez les élus LR et un autre au sein des élus Liot. Egalement deux élus non-inscrits ont voté la censure selon les informations de LCP.
11:53 - "Il s'en est donc fallu de peu" pour censurer le gouvernement souligne LFI
"Il s'en est donc fallu de peu pour que la motion ne fasse tomber Lecornu et son gouvernement. Notre première pensée est pour le pays, pour tous ceux qui vont souffrir des politiques cruelles annoncées dans le budget" a réagi la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot. "Nous lançons un appel solennel au pays : ne vous résignez pas" ajouté la cheffe de file des députés insoumis qui a annoncé le dépôt d'une motion de destitution contre Emmanuel Macron.
11:41 - La censure est rejetée
Le résultat de la première motion de censure, déposée par LFI, est connu : l'Assemblée a rejetée cette censure, car seulement 271 députés ont voté pour celle-ci. Il fallait au moins 289 votes en sa faveur pour qu'elle soit adoptée.
11:28 - Le résultat de la 1ere motion de censure est imminent
Le vote de la motion de censure déposée par LFI se clôt à 11h30. Les résultats seront donnés très vite, c'est donc imminent. L'heure de vérité est là pour les députés et pour le gouvernement Lecornu.
11:27 - La motion de LFI peut-être aboutir ? Un scrutin à quelques voix près
La motion de censure de LFI est la première à être votée, mais elle est aussi celle qui a le plus de chances d'aboutir puisque les forces d'extrême droite comptent la voter. Mais selon les calculs, la motion de censure pourrait échouer à quelques voix près : elle pourrait obtenir entre 270 et 280 soutiens, 282 au maximum selon le dernier décompte de BFMTV. A moins d'une surprise et de frondeurs plus nombreux que prévus dans les rangs PS, LR, Liot et non-inscrits ?
11:08 - Les résultats approchent, ce sera serré
La probabilité de chute du gouvernement paraît faible, mais pas nulle : les opposants doivent rallier 289 voix pour atteindre la majorité absolue à l'Assemblée, et les derniers décomptes semblent être en faveur de Sébastien Lecornu. Le Parti socialiste a déjà annoncé qu'il ne soutiendrait pas la censure, tout comme LR, mais des dissidences se sont déjà fait entendre. Selon plusieurs médias parlementaires, dont LCP, la motion de censure pourrait être rejetée de seulement quelques voix.
10:24 - Le résultat de cette motion de censure peut se jouer à 7 voix près
Selon les calculs fins effectués par BFMTV, les voix de La France insoumise (71 votants), du groupe Gauche démocrate et républicaine (16/17 votants), des Écologistes (37/38 votants) et celles du Rassemblement national et de l'UDR d'Éric Ciotti (139/139 votants), 263 députés sont certains de voter la censure. Les votes supplémentaires, qui seraient des votes d'indécis ou des votes de dissidents se situeraient entre 10 et 19. Le total des votes favorables aux censures atteindrait donc 282 députés au maximum selon ce décompte, il ne manquerait que 9 voix pour que la censure soit votée et que le gouvernement tombe. Mais tout cela n'est qu'une estimation. Une surprise n'est pas à exclure.
10:10 - Des échanges tendus ce jeudi matin à l'Assemblée, avant le vote sur la censure
Avant le vote, les premiers débats sur la censure ont été très tendus. Marine Le Pen juge a estimé, à la tribune, que les macronistes et la gauche ont "tout fait pour éviter de retourner aux urnes". Mais vous y retournerez, la tête basse et la mine déconfite, devant vos électeurs avec le déshonneur de ceux qui ont joué la montre". Sébastien Lecornu a ensuirte répondu que le gouvernement n'avait "pas peur du peuple" et a même longuement rappelé les échecs électoraux de Marine Le Pen, notamment aux dernières élections présidentielles. Et d'ajouter ensuite, sous les chahuts de l'Assemblée : "L'histoire jugera très durement ces manœuvres politiciennes dans lesquelles on aura confondu tribune de l'Assemblée nationale avec tribune publicitaire. L'élection présidentielle viendra, vous aurez l'occasion de faire campagne, pour l'instant ne prenez pas en otage le budget".
Le résultat détaillé des motions de censure contre Sébastien Lecornu
Les deux motions de censure, celle déposée par LFI et celles portée par le RN, ont été votées tour à tour ce jeudi 16 octobre. Le texte de la gauche, qui avait plus de chances de renverser le gouvernement, échoue à 18 voix près, avec 271 votes pour alors qu'il en fallait 289 pour censurer le gouvernement. Signe que le Premier ministre reste dans une position précaire. Retrouver ci-dessus le détail des résultats des deux motions de censure député par député.
Résultat du vote de la motion de censure LFI (détail par député)
Résultat du vote de la motion de censure RN (détail par député)
La motion de censure est prévue par l'article 49, alinéa 2 de la Constitution de la Ve République. Pour être recevable, elle doit être signée par au moins un dixième des députés, soit 58 signatures (sur un total de 577). Une fois déposée, elle ne peut être mise en discussion avant un délai minimal fixé par le règlement de l'Assemblée. Pour être adoptée, une motion de censure requiert une majorité absolue de l'ensemble des députés (aujourd'hui 289 voix). Si la motion est adoptée, le gouvernement doit remettre sa démission au président de la République.
Historiquement, elles sont fréquentes mais rarement victorieuses : depuis 1958, des dizaines de motions ont été déposées, mais très peu adoptées. La dernière avant l'époque récente remontait à octobre 1962, avant que le cas du gouvernement Barnier fin 2024 n'en constitue une exception moderne. Le cas du 4 décembre 2024 a d'ailleurs été une secousse politique : Michel Barnier, ayant engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, s'est vu renversé par une motion de censure adoptée avec 331 voix.