Neige et verglas : quelles sont les zones les plus touchées ?

Neige et verglas : quelles sont les zones les plus touchées ? De la Bretagne à la région parisienne, les intempéries ont touché aujourd'hui une partie du nord-ouest, selon Météo France. Etat des lieux.

[Mis à jour le 13 décembre à 16h22] Météo France avait placé une partie du nord-ouest de la France en vigilance orange ce jeudi 13 décembre. Neige et pluies verglaçantes devaient gagner la région parisienne à la mi-journée. Toute la matinée, les départements d'Ile-de-France ont donc été placés en vigilance orange, de même que les départements de l'Eure, l'Orne, l'Eure-et-Loir et le Loiret. Quant à la Bretagne, aux Pays-de-la-Loire, ainsi que l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, Météo France a décidé de lever l'alerte orange pour ces territoires dans la matinée. Ce jeudi après-midi, l'alerte orange a pris fin pour tous les départements concernés. Les températures remontent et la glace a donc fondu progressivement.

Aujourd'hui, de nombreux accidents matériels ont été signalés dans l'ouest de la France, notamment en Bretagne et dans le Calvados, à cause des pluies verglaçantes. Des difficultés ont touché le trafic ce matin avec un périphérique de Caen déconseillé à la circulation et plusieurs routes encombrées autour de Rennes, Fougère (Ille-et-Vilaine) et dans les Côtes d'Armor. En Ille-et-Vilaine, des dizaines d'accidents et de sorties de routes ont été enregistrés. Dans le Finistère, département également touché par le verglas ce matin, Ouest France rapporte 5 accidents matériels dont un important. Dans tout ce secteur ouest, si l'alerte orange a été levée, la prudence reste de mise sur les routes.

EN VIDEO- Début décembre, les premiers flocons de neige avaient déjà entraîné quelques perturbations, limitées.

"Premiers flocons de neige, quelques perturbations"