Corrida : qui est pour, qui est contre ?
Ce matin, le Conseil constitutionnel français a rendu une décision cruciale pour les amateurs de corrida et pour ses détracteurs. La corrida ne sera pas interdite dans l'hexagone puisqu'elle est jugée conforme à la Constitution. Certaines personnalités publiques, dont certaines de premier ordre, défendent cette pratique. C'est le cas de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur, né à Barcelone, défend la corrida."C'est quelque chose que j'aime, ça fait partie de la culture de ma famille", a-t-il argué sur RTL. Il y voit "une culture qu'il faut préserver". Il défend notamment cette particularité régionale : "Attention, tout ne peut pas se ressembler. Nous avons besoin chacun d'avoir des racines profondes (...) Ne les arrachons pas." Une prise de position qui a fait réagir le journaliste et militant anti-corrida Henri-Jean Servat, pour lequel "ce n'est pas la place d'un ministre au moment où on en débat devant le Conseil constitutionnel que de venir dire tout le bien qu'il en pense." Le journaliste appelle d'ailleurs Manuel Valls à venir en débattre à la radio.
Mais le ministre de l'Intérieur n'est pas le seul à fréquenter les arènes, comme le révélait Le Point en juin 2011 : Jean Nouvel, Christian Lacroix, Jean Reno, Christian Clavier, Denis Podalydès et Eric Cantona sont des adeptes de la corrida. Gérard Depardieu a pointé le "rituel sublime" que constitue selon lui la corrida, passion qu'il partage avec sa fille Julie Depardieu ou encore Pierre Arditi, toujours selon l'hebdomadaire. Parmi les politiques, Alain Juppé a déjà fréquenté les arènes, tout comme Henri Emmanuelli. Plus étonnant, le vert Noël Mamère n'y est pas défavorable, à l'inverse des écologistes Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot.
Outre les écologistes, les rangs des opposants à la corrida comptent plusieurs personnalités publiques. Sans surprise, Brigitte Bardot avait ainsi écrit une lettre ouverte à Frédéric Mitterrand après le classement de la tauromachie au Patrimoine culturel immatériel français, en 2011. Indignée, elle lui avait lancé : "Vous venez de faire la plus grosse connerie de votre vie !". Autre people engagé contre la corrida, Francis Cabrel avait interprété dès 1994 une chanson consacrée à cette tradition : "Est-ce que ce monde est sérieux ?", répétait-il dans le refrain. A ses côtés dans son engagement anti-corrida figurent le dessinateur Cabu, les chanteurs Vincent Delerm et Renaud, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et l'ancien ministre Eric Besson.
EN VIDEO : Les anti-corridas étaient confiants avant la décision rendue ce matin par le Conseil Constitutionnel :