Changement d'heure : deux autres changements d'heure et puis s'en va ?

Changement d'heure : deux autres changements d'heure et puis s'en va ? CHANGEMENT HEURE - Si la date du changement d'heure d'hiver 2018 reste inchangée, nous avons de fortes chances d'assister aux toutes dernières heures de ce dispositif d'ici 2019...

[Mis à jour le 17 septembre 2018 à 18h23] D'ici le 31 mars 2019 concernant l'heure d'été, et le 27 octobre 2019 pour l'heure d'hiver, les Etats membres de l'Union européenne devront avoir fait leur choix (définitif) en faveur de l'heure d'été ou d'hiver et avoir remis leur pendule à l'heure. En France, l'heure d'été devrait primer. Mais nous n'en sommes pas encore là : le prochain changement d'heure est toujours d'actualité, avec une date du changement d'heure d'hiver 2018 coïncidant cette année encore avec le dernier week-end d'octobre. Dans la nuit de samedi 27 octobre à dimanche 28 octobre, à 3 heures du matin, nous reculerons instantanément à 2 heures. De quoi gagner artificiellement une heure de sommeil mais perdre une heure de luminosité en fin de journée.

Si le dispositif du changement d'heure, instauré pour de bon en France en 1975 suite au choc pétrolier, voit sans doute ses dernières heures arriver, c'est à la suite d'une consultation estivale de l'UE (voir ici) lors de laquelle la suppression du changement d'heure a été largement réclamée. Il n'en fallait pas plus pour officialiser le souhait d'en finir avec cette mesure, souhait annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker le 12 septembre. A la clé, une directive de cette même commission européenne enjoignant chaque Etat membre à se décider "au plus tard en avril 2019".

Consultation du changement d'heure

La consultation en ligne menée sur le thème du changement d'heure en juillet et en août dernier a eu lieu à quelques semaines seulement du changement d'heure d'hiver 2018, le dernier dimanche d'octobre, et a produit un résultat sans appel : sur les 4,6 millions de réponses reçues, 84% des participants ont dit souhaiter voir le changement d'heure s'achever. A noter, le taux de participation n'a pas été le même en fonction des pays, passant par exemple de 3,79% pour l'Allemagne à seulement 0,59% en France.

Le 31 août dernier, la Commission européenne a annoncé l'initiative suivante : elle allait soumettre au Parlement européen ainsi qu'au Conseil européen (qui représente les Etats membres) une proposition pour la suppression du changement d'heure au sein des pays de l'Union Européenne. Les deux organes décideront ensemble de la réponse, a précisé la Commission européenne.

Concrètement, ce que va proposer la Commission, ce n'est pas précisément de rester à l'heure d'été, mais juste de supprimer les deux changements d'heure annuels, dixit Alexander Winterstein, porte-parole de l'institution. Du coup, les Etats membres auront le choix de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, cela relevant de leurs compétences, a poursuivi le porte-parole, précisant qu'il s'attendait pour autant à un résultat harmonieux entre les différents pays. D'après la Commission, les opposants au changement d'heure parmi les répondants à la consultation publique de Bruxelles cet été, ont mis en avant "des considérations relatives aux impacts négatifs sur la santé, à l'augmentation du nombre d'accidents de la route ou au manque d'économies d'énergie". De quoi potentiellement influer bientôt sur l'heure exacte qui s'affiche sur nos montres et appareils.

Changement d'heure d'hiver 2018

Le changement d'heure d'hiver 2018 est programmé au dernier week-end d'octobre, à la veille de la Toussaint (quand le changement d'heure d'été a systématiquement lieu le dernier week-end de mars, également en simultané dans toute l'Europe). La date à retenir pour le prochain changement d'heure est celle du samedi 27 octobre, ou plutôt de la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre. Quant à l'heure, c'est d'un recul des aiguilles qu'il s'agira : à 3 heures, il sera 2 heures.

Consultez l'heure exacte à la suite du changement d'heure

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Annonces Google