Peut-on anticiper le passage à l'heure d'hiver ? Les infos

Peut-on anticiper le passage à l'heure d'hiver ? Les infos Cette fin du mois d'octobre marque le passage à l'heure d'hiver. Beaucoup d'interrogations continuent d'entourer ce changement d'heure. Les réponses sur notre page sur le changement d'heure d'hiver 2021.

[Mis à jour le 30 octobre 2021 à 21h25] Le changement d'heure d'hiver a lieu dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 octobre, à trois heures du matin. Les aiguilles sautant d'une heure en arrière, il sera alors deux heures du matin. Si la Commission européenne ambitionne la fin du changement d'heure d'ici 2023 ou 2024, la mesure fait pour l'instant toujours partie de notre quotidien. Après le passage à l'heure d'hiver, nous nous rapprocherons d'une heure de l'heure solaire (GMT+1), réduisant ainsi notre décalage avec elle : à l'heure d'été, notre décalage avec l'heure solaire est de deux heures d'avance (GMT+2).

En France, le changement d'heure a été mis en place dès 1976. Pourtant, cette idée avait déjà été évoquée par Benjamin Franklin, en 1784. Dans le Journal de Paris, il évoquait à l'époque que ce procédé pourrait générer des économies. Alors ambassadeur des États-Unis en France, il espérait réduire la consommation des chandelles. Aujourd'hui, le principe du changement d'heure reste le même, avec les changements inhérents à notre époque. En effet, désormais il s'agit de consommer moins d'électricité en profitant des heures d'ensoleillement le soir. 

Plus concrètement encore, nous perdrons une heure de luminosité naturelle en fin de journée... mais en gagnerons du même coup une au début du jour. Côté pratico-pratique, sachez que s'ils sont configurés en mode automatique dans les paramètres, vos smartphones changent d'heure sans que vous n'ayez rien à faire, même s'ils sont en mode avion pendant la nuit du changement d'heure. Pour avoir à coup sûr une idée précise de l'heure qu'il est après le changement d'heure, n'hésitez pas à consulter notre page spécial "Quelle heure est-il ?". 

Une mesure contestée

Cependant, voilà plusieurs années que le système de changement d'heure ne fait pas que des adeptes. Nombreux sont les citoyens européens qui le contestes, estimant qu'avec les éclairages à basse consommation désormais disponibles sur le marché, le gain énergétique est moindre. De plus, plusieurs études récentes ont estimé que ce phénomène annuel pouvait avoir des effets néfastes sur la santé (troubles du sommeil chez les enfants et les personnes âgées). De plus, le changement d'heure pourrait aussi affecter la concentration des automobilistes.

Mais attention à ne pas oublier d'effectuer le changement d'heure de vos appareils électroniques. Certains d'entre eux réalisent seuls cette opération ! C'est le cas des ordinateurs, smartphones ou tablettes, mais aussi des montres, réveils, décodeurs, horloges de certaines voitures, ou encore de certains appareils de la maison dits "intelligents" ou "connectés". A contrario, pour tous les appareils non-numériques, c'est la main de l'homme qui doit agir afin de remettre les pendules à l'heure...