Date et heure officielles du prochain passage à l'heure d'hiver

Date et heure officielles du prochain passage à l'heure d'hiver Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu ce dimanche 27 octobre 2013 à 3 heures selon les règles fixées en France et dans l'Union européenne. A 3 heures du matin, l'heure officielle est passée à 2 heures.

[Mis à jour le 27 octobre 2013 à 10h35] Le changement d'heure officiel a été fixé au dimanche 27 octobre 2013 à 3 heures du matin. Par décision de l'Union européenne, à 3 heures ce dimanche, il fallait régler les montres et horloges à 2 heures. C'est le Parlement européen qui fixe les dates du changement d'heure depuis 1998 et les communique tous les 5 ans pour les 5 années à venir. La directive 2000/84/CE du 19 janvier 2001 stipule ainsi que "à compter de l'année 2002, la période de l'heure d'été se termine, dans chaque État membre, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche d'octobre" (autrement dit, pour la France qui vit à GMT +2, le dernier dimanche d'octobre à 3 heures).

L'Union européenne n'est en revanche intervenue qu'en tant qu'harmonisateur alors que la France a adopté le changement d'heure depuis 1976. A l'époque, le choc pétrolier incite le gouvernement à rechercher des mesures pour réaliser des économies d'énergies. En avançant l'heure de 60 minutes l'été, les autorités espèrent alors faire mieux correspondre l'activité humaine en général et l'activité économique en particulier avec les heures d'ensoleillement, pour éviter de consommer de l'énergie la nuit. Le hic : depuis 1945, la France vit déjà avec une avance d'une heure sur l'heure universelle (GMT). L'heure d'été va ainsi accentuer ce décalage en le faisant passer à 2 heures. Pour le plus grand dam des anti-changement d'heure.

EN VIDEO - Le changement d'heure à quoi ça sert ?