Syndrome d'Asperger : qu'est-ce que c'est ?

La chanteuse britannique Susan Boyle a révélé récemment qu'elle souffrait de ce handicap. De quoi s'agit-il exactement ?

[Mis à jour le 10 décembre 2013 à 18h43] Elle n'avait jamais mis un nom sur le trouble qui l'affectait, avant l'année dernière. Mais Susan Boyle, 52 ans, connaît désormais son handicap ou sa différence. Il s'agit du syndrome d'Asperger. La chanteuse britannique, révélée dans l'émission "Britain's Got Talent", a dévoilé cette information à la presse outre-Manche, sur les sites des médias The Guardian et The Observer. Cette madame-tout-le-monde devenue célébrité exprime son "soulagement" : elle avait en effet été blessée par les rumeurs qui couraient sur sa santé mentale, certains articles évoquant une possible "lésion cérébrale". Aujourd'hui, la quinquagénaire estime que ce diagnostic va permettre aux gens de mieux la traiter : "ils auront une bien meilleure compréhension de qui je suis et pourquoi je fais les choses que je fais."

Susan Boyle, qui souffre de difficultés relationnelles, est donc atteinte par le syndrome d'Asperger, qui est un trouble neurologique et complexe du spectre autistique. En clair, il s'agit d'une forme d'autisme et les personnes affectées par cette maladie présentent des difficultés dans leurs relations sociales : elles ont des comportements répétés, des sujets d'intérêts restreints et ne comprennent pas pourquoi les autres ne s'y intéressent pas. Mais les personnes concernées ne présentent pas une intelligence inférieure à la "normale". Ainsi, Susan Boyle dispose d'un QI supérieur à la moyenne. L'association Autisme France veut cependant mettre un terme à une confusion courante, en rappelant les propos de la neuropsychologue Chantal Tréhin : "toute personne surdouée n'est pas forcement Asperger et toute personne Asperger n'est pas forcément surdouée".

Le magazine Sciences Humaines décrivait en 2005 ainsi les signes de ce syndrome décrit par le psychiatre autrichien Hans Asperger dès 1944 : "Bébé, déjà, l'enfant ne recherche pas le regard de sa mère (...) L'enfant atteint du syndrome d'Asperger apprend à parler. Cependant, comme tous les autistes, il est fermé au langage non verbal : il ne comprend pas l'expression des émotions chez les autres, il rit à contretemps... Dans le domaine verbal, son utilisation du langage est anormale : il emploie de grands mots sortis d'un dictionnaire, il ne sait pas quand ni comment s'introduire dans une conversation - et peut s'attirer ainsi des moqueries." C'est grâce aux travaux de la pédopsychiatre Lorna Wing que ce trouble a été vraiment révélé dans au début des années 1980.

Des forces liées au syndrome

Mais les patients atteints pas ce syndrome disposent également de vraies forces liées à leur maladie, toujours selon le magazine Sciences humaines : "ils sont, par exemple, incapables de mentir et ils se montrent soucieux des règles ; leur mémoire, leur bonne vision des détails, leurs "pics de compétences" parfois spectaculaires, leur pensée en images constituent une "autre intelligence"".  Les personnes présentant le syndrome d'Asperger sont généralement des personnes très persévérantes car elles n'aiment pas l'échec.

Un trouble "d'origine génétique" 

L'association Autisme France précise également sur son site Internet que le syndrome d'Asperger, qui entraîne des problèmes de la vie sociale, de la communication et de la compréhension, "n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique", mais un "trouble du développement neurologique d'origine génétique". Et chaque individu touché peut présenter une forme plus ou moins sévère de ce syndrome. 

Un enfant sur 166 touché

L'organisation Asperger Aide France, placée sous le haut parrainage de Pénélope Fillon, publie sur son site des statistiques sur l'autisme : selon la publication de l'Inserm citée, "60 enfants sur 10 000 [sont] touchés par une forme d'autisme", soit un enfant sur 166. Voire même un peu plus selon d'autres études rassemblées sur son site par cette organisation de parents, de professionnels et de personnes concernées par le syndrome d'Asperger. Ce trouble affecte plus particulièrement les garçons et se manifeste de façon relativement précoce.

(Crédit image : Susan Boyle dans "Tous différents : star malgré elle !" , NT1, Zodiakrights)
EN VIDEO - En France, le dépistage précoce de l'autisme fait ses preuves 

"Le dépistage précoce de l'autisme fait ses preuves"