Go fast : le phénomène montant du trafic de drogue
C'est déjà le douzième cas répertorié en France depuis le début de l'année, mais celui-ci a tourné particulièrement mal. Le conducteur d'une grosse cylindrée a été tué par les douaniers ce dimanche 27 avril, sur l'autoroute Avignon-Marseille, alors qu'il tentait de forcer un barrage à hauteur du péage de Lançon-de-Provence. L'homme était la pièce maîtresse d'un "Go fast", un convoi visant à acheminer une grande quantité de drogue en provenance d'Espagne. Hantise des douanes, le "Go fast" est un procédé utilisé par le crime organisé depuis quelques années. Il consiste à faire rouler à toute vitesse une voiture ultra-puissante chargée de drogue sur les autoroutes européennes. Cette voiture "porteuse" est généralement précédée d'une "ouvreuse" et d'une "suiveuse" chargées de l'escorter.
Avec l'ouverture des frontières européennes, le "Go fast" est devenu plus efficace que le camouflage de la drogue dans divers moyens d'acheminement et est en passe de devenir un véritable phénomène de société. Dotés de véhicules véloces, les trafiquants tentent bien souvent d'échapper aux filatures qui ont été mises en place pour les intercepter. Dangers pour les forces de l'ordre ces bolides lancés à grande vitesse sont représentent aussi un danger pour les usagers des autoroutes. Dimanche 27 avril, alors que le trafiquant a "violemment percuté des véhicules" policiers qui lui barraient la route, d'autres automobilistes ont été touchés par le brutal carambolage qui a eu lieu. Face à la "volonté délibérée" du chauffeur "de ne pas s'arrêter", les douaniers ont fini par faire feu le blessant mortellement. La légitime défense est invoquée. Le véhicule immobilisé contenait " de 200 à 300 kg de cannabis ".
Preuve de l'ampleur du phénomène, en 2008 : le Go Fast faisait l'objet d'un film avec Roschdy Zem à l'affiche. En 2013, 86 tonnes de haschich ont été interceptées par les douaniers, un niveau de saisies record, représentant plus du triple qu'en 2012.