Vendredi 13 juin : le trafic des trains perturbé
[Mise à jour le vendredi 13 juin à 12h39] Le trafic des trains est encore très perturbé ce vendredi 13 juin, malgré les efforts de la direction de la SNCF, qui communique sur "l'amélioration sensible" du trafic des trains. La grève des cheminots contre le projet de réforme territoriale se durcit en réalité avec cette nouvelle reconduction du mouvement social, qui pourrait même être suivie d'autres. Les syndicats grévistes estiment que les échanges et les débuts de négociations avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, sont infructueux. Le secrétaire d'Etat a lui-même reconnu que les craintes de voir le mouvement se poursuivre jusqu'au 16 juin, le jour du début des épreuves du baccalauréat, n'étaient pas infondées. La CGT-cheminots "exige la réécriture totale du projet de loi" et "une modification du calendrier et un report des débats parlementaires prévus à partir du 17 juin".
Les perturbations se poursuivent donc sur le réseau SNCF, sans qu'une date de fin de la grève SNCF ne soit encore déterminée. Il faut en effet attendre désormais les décisions prises ce matin vers 11h00 lors des assemblées générales. Les syndicats peuvent-ils mettre un terme au mouvement social ce week-end ? Rien ne le garantit, d'autant que le report de l'examen du texte - prévu à l'Assemblée du 17 au 19 juin - n'est pas à l'ordre du jour. Le gouvernement ne semble par ailleurs pas disposé, pour l'instant, à revenir sur les grandes lignes de la réforme ferroviaire.
Les perturbations du trafic SNCF Vendredi 13 juin
Toutes les informations détaillées train par train sont disponibles sur http://www.infolignes.com/. Le numéro vert (gratuit de puis un poste fixe) mis à la disposition des usagers est le suivant : 0805 90 36 35.
"Tout ce qui est programmé part" assure la direction de la SNCF, qui assure que plus d'un TGV sur deux sera sur le départ.
TGV
- Eurostar et Thalys : Service normal
- 2 TGV sur 3 sur l'axe Est
- 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique
- 1 TGV sur 3 sur les axes Sud-Est et Province-Province
Intercités : 4 trains sur 10 en moyenne
Transiliens : 4 trains sur 10 en moyenne
TER : 1 train sur 2
Réseau RER et Île-de-France
- RER A : Service normal
- RER B : 1 train toutes les 10 minutes à Paris Nord en pointe
- RER D Nord : 1 train tous les 1/4 d'heure à Châtelet les Halles en pointe
- RER D Sud : 1 train tous les 1/4 d'heure à Gare de Lyon en pointe
- Lignes N et U : 1 train sur 2
- RER C : 1 train sur 2
- RER E : 1 train sur 3
Prévisions de trafic Intercités Sud-Est
- Paris-Clermont-Ferrand : 1 train sur 3
- Paris-Nevers : 1 train sur 3.
- Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2
- Trains de nuit : 1 seul train Paris-Nice
Prévisions de trafic Intercités Nord-Est
- Paris-Troyes-Belfort : 4 trains sur 10
Prévisions de trafic Intercités Nord
Paris-Amiens-Boulogne : 1 train sur 2
Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 2
Paris-Ouest-Sud-Ouest
Paris-Caen-Cherbourg : 4 trains sur 10
Paris-Rouen-Le Havre : 4 trains sur 10
Paris-Granville : 4 trains sur 10
Paris-Orléans-Bourges : 4 trains sur 10
Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère : 1 train sur 3
Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2
Toutes les infos du trafic en régions en temps réel
La SCNF a déployé pour la grève un dispositif d'informations complet. Pour les TER, rendez-vous sur www.ter-sncf.com, pour les Transiliens sur www.abcdtrains.com.