Allaiter en public : un geste polémique

Allaiter en public : un geste polémique Une mère anglaise a été obligée de se couvrir parce qu'elle allaitait en public. Après avoir fait part de son indignation sur Twitter, elle a reçu de nombreux soutiens.

Allaiter en public est-il tabou ? Le Claridge's, un prestigieux hôtel de Londres, a demandé à Louise Burns, une femme de 35 ans, de se couvrir alors qu'elle donnait le sein à son bébé dans le restaurant de l'établissement. "Je commençais à la nourrir discrètement quand le serveur s'est précipité vers moi avec une immense serviette, s'est agenouillé et m'a dit que le règlement était de me couvrir", racontait-elle au Guardian, peu après la mésaventure, début décembre. La maman, qui avoue avoir "fondu en larmes" et s'être sentie "humiliée", a également fait part de sa mésaventure sur Twitter postant une photo d'elle parée du bout de tissu. 

tweet
Louise Burns obligée de se couvrir alors qu'elle allaite. © Compte Twitter Louise Burns


Son histoire a suscité l'indignation à travers le pays et de nombreuses mères lui ont fait part de leur soutien. Une quinzaine d'entre elles ont d'ailleurs manifesté devant l'hôtel londonien, samedi 6 décembre... en allaitant leur bébé. Elles ont également brandi une bannière avec l'inscription "C'est à ça que servent les seins, idiots". Devant le tollé, l'hôtel cinq étoiles a réagi via un tweet : "Nous n'avons absolument rien contre l'allaitement et nous cherchons de meilleures manières de communiquer sur cette avancée."

La classe politique s'est elle aussi saisie de l'affaire puisque le Premier ministre britannique, Davis Cameron, a estimé par le biais de son porte-parole qu'il était "absolument inacceptable" de mettre mal à l'aise les mères qui allaitent leur bébé en public. La loi britannique, en tout cas, soutient les mamans : depuis 2010, l'Equality Act interdit aux commerces du Royaume de discriminer les femmes qui allaitent publiquement. Et le système de santé britannique recommande aux femmes d'allaiter leur bébé.

En novembre, une autre jeune femme avait enflammé les réseaux sociaux en postant une photo d'elle en train d'allaiter. L'Australienne Jacci Sharkey avait fait le buzz en s'affichant donner le sein à son bébé durant une cérémonie de remise des diplômes de son université. De nombreux messages d'encouragement avaient afflué. La jeune femme avait expliqué par ensuite qu'elle ne souhaitait pas faire passer un message pro-allaitement, mais simplement souligner le fait qu'on pouvait réussir ses études en étant une jeune mère.