Comment bien choisir le muguet pour le 1er mai ?

Comment bien choisir le muguet pour le 1er mai ? Chaque 1er mai, depuis plusieurs siècles, on s’offre du muguet. Quels brins choisir ? Pour quelle variété craquer ? Suivez le guide.

Le 1er mai, vous le savez, on s’offre du muguet. Et pas qu’un peu : 3,4 millions de brins et de pots de muguet se sont écoulés en France l’an dernier, si on en croit une étude de FranceAgriMer, citée par 20 Minutes. Les professionnels du secteur ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 25,3 millions d’euros grâce à cette fleur à clochettes. Mais comment bien la choisir ? Tout d’abord, il convient d’observer les brins : ils doivent être d’un vert éclatant. Cela signifie que la fleur est en bonne santé. La tige, par ailleurs, doit être bien droite et ferme. En ce qui concerne les clochettes, elles doivent être nombreuses et très blanches. Plus il y en a, mieux c’est : c’est un gage de qualité. Amusez-vous à les compter : en général, il y en a entre 12 et 15.

Les professionnels conseillent d’opter pour la variété appelée "le Berlin", ou "l’Allemand". Elle est plus résistante à la chaleur (mais aussi plus chère) que les deux autres variétés présentes sur le marché : "le Nantais" et le "Bordelais". Des variétés française pourtant d'excellente qualité, mais sans doute moins résistantes dans le temps. L'allemande a également une floraison plus importante et longue que ses cousines. Dans tous les cas, si vous souhaitez préserver votre fleur le plus longtemps possible après le 1er mai, tenez-la éloignée du soleil et des courants d’air. Elle est en effet très sensible à ces deux éléments. Avec un peu d’entretien et d’attention, un bon muguet, pourvu qu'il soit acheté en pot, peut durer une semaine. Bonne nouvelle : les fleuristes assurent que la cuvée 2015 de muguet sera un très grand cru, très fleuri. 

EN VIDEO - Les maraîchers de Loire-Atlantique ont du boulot : ils ont produisent 80 % des 60 millions de brins vendus chaque année dans le monde.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google