Chaabane, un premier jeûne lors des "jours blanc"

Chaabane, un premier jeûne lors des "jours blanc" Certains musulmans jeûnent lors des trois "jours blancs" du mois de Chaabane. Une façon de se préparer au Ramadan, dont la date sera annoncée le 17 juin en soirée.

[Dernière mise à jour le 03/06/2015 à 11h19] Trois jours pour se préparer au Ramadan. Le mois de Chaabane, cette année, a commencé dans plusieurs pays musulmans le 19 mai. Durant ce mois, interviennent trois "jours blancs". Trois jours durant lesquels certains musulmans très pieux jeûnent en vue du Ramadan, qui démarre quelques jours plus tard. Cette année, les trois "jours blancs" avaient lieu le 31 mai, le 1er juin et ce mardi 2 juin. Mais selon d’autres calculs, ces jours correspondent cette année en réalité au 1er juin, 2 juin et 3 juin.

EN VIDEO - En 2014, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui avait signalé le début du ramadan.

"Le ramadan, officiellement, c'est pour demain"

Etablir avec précision le calendrier musulman n’est pas chose aisée. Pour définir le début du Ramadan, par exemple, deux méthodes s’affrontent. L’une consiste à observer la lune durant la "Nuit du doute", tandis que l’autre se base sur des calculs scientifiques. Entre ces deux procédés et les querelles, des fidèles parfois un peu perdus. Comme en 2013, où le cafouillage sur la date du début Ramadan avait même suscité une petite polémique parmi la communauté musulmane de France. Pour 2015, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a officiellement annoncé qu’il allait se réunir le 17 juin à 18 heures pour annoncer la date du Ramadan 1436 (2015) lors de la Nuit du doute. Le Ramadan devrait commencer le lendemain ou le surlendemain. Mais ce choix ne plaît pas forcément à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), branche des Frères musulmans, qui estime que la méthode scientifique est à préconiser.

Durant le Ramadan, les musulmans âge l'âge requis, c'est-à-dire dès la puberté, doivent jeûner du lever du soleil jusqu'à son coucher. Il s'agit d'un des cinq piliers de l'islam. A ce titre, le Ramadan demeure l'un des événements centraux du calendrier musulman. Les personnes âgées, malades, ou souffrant d'un handicap mental peuvent se soutraire au Ramadan.