La date du mois du jeûne du ramadan, sujet à controverse ?

La date du mois du jeûne du ramadan, sujet à controverse ? La date de début et de fin du ramadan reste un sujet de crispation au sein de la communauté musulmane. Au cœur de la polémique : l'observation de la Nuit du doute. Explications.

[Mis à jour le 2 juin à 18h15] Cette année encore, deux méthodes s'affrontent pour déterminer les dates de début et de fin du Ramadan. Entre les partisans des calculs astronomiques et ceux exigeant le respect de l'observation du ciel lors de la Nuit du doute 2015, la querelle n'est toujours pas terminée. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a officiellement annoncée en mars qu'il "se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015, à 18 h, à l’occasion de la Nuit du Doute 2015 pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436". Un choix que regrette l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), branche française des Frères musulmans et le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, qui considèrent que la science permet de fixer précisément les dates concernant le mois du jeûne avec une très grande précision. 

EN VIDEO - C'est en 2013, avec la volte-face du CFCM que la confusion sur les dates du Ramadan ont été les plus fortes.

"Confusion sur le début du ramadan en France"

En 2013, cette querelle qui dure depuis de longues années semblait proche de la fin, avec la décision du CFCM de se rallier au choix du calcul astronomique. L'institution mettait alors en avant les mêmes arguments défendus par les tenants de la méthode scientifique, à savoir l'exactitude des calculs, le confort offert à tous les musulmans de connaître la date à l'avance pour mieux organiser le début de leur jeûne. Mais en seulement quelques semaines, face aux désapprobations continues de la Grande Mosquée de Paris, le CFCM avait fait marche arrière et finalement opté pour la Nuit du doute. En 2014, le débat avait été rouvert, mais le conflit méthodologique n'a pas été tranché. Cette année encore, les deux options vont s'affronter et les discussions sur le bien-fondé de chaque calendrier vont continuer de s'intensifier. Pour les musulmans qui se tiennent à l'observation de la Lune lors de la nuit du doute, le Ramadan peut commencer soit le 18 juin, soit le jour suivant, le 19 juin. Soit un jeudi, soit un vendredi.

Une division sur l'Aïd el Fitr ?

Si les dates du début du Ramadan selon les méthodologies des uns et des autres ne correspondent pas, alors cela signifie que les musulmans ne célèbreront pas la fin du jeûne ensemble. Il s'agit pourtant d'une fête très importante dans l'islam, durant laquelle on se réunit en famille et entre amis pour un grand festin fraternel. Cette année, l'Aïd pourrait soit avoir lieu le 17 juillet, soit le 18 juillet, car le mois du Ramadan dure, quoi qu'il en soit, 29 jours.