Black Friday : date, rabais, ce qu'il faut savoir sur les promotions monstres

Black Friday : date, rabais, ce qu'il faut savoir sur les promotions monstres Le Black Friday, ce sont des promotions incroyables, un seul jour dans l'année. Une pratique importée des Etats-Unis. Toutes les informations pratiques sont à lire ici.

[Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 à 21h02] De nombreux magasins ont décidé, ces derniers jours, de ne pas appeler cette opération commerciale "Black Friday", ce qui signifie "vendredi noir", en français. Une décision prise en raison bien sûr des attentats de Paris, qui ont eu lieu vendredi 13 novembre, faisant 130 morts, et plus de 300 blessés. Selon plusieurs informations, le Vendredi noir sera renommé Jours XXL, "par respect pour les familles", indique le délégué général de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance

Mais l'opération commerciale est bel est bien maintenue dans les enseignes qui ont annoncé y participer. La date est fixée au lendemain de la fête américaine de Thanksgiving. Cela fait trois ans que le Black Friday est lancé en France. Les principales promotions se concentrent essentiellement en ligne, sur les sites Internet des marques. Certains magasins, notamment des grandes enseignes, ont tout de même lancé cette opération dans leurs magasins. L'occasion de faire de très bonnes affaires, qui plus est à moins d'un mois de Noël.

Les spécialistes du commerce ne peuvent pas encore prédire si les attentats du 13 novembre vont avoir des conséquences sur le succès de cette journée particulière pour les professionnels du secteur.  Il y a deux scénarios : soit les gens se réfugient sur Internet pour acheter leurs cadeaux de Noël, soit les attentats impactent le moral des Français et on assistera à une baisse généralisée des ventes, analyse Marc Lovier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD). Selon lui, il est encore trop tôt pour connaître le comportement qu'auront les consommateurs.

Selon un sondage Yougov pour le site Internet Ma-reduc.com, vous être plus d'un sur trois (36%) à vouloir profiter des promotions lors du Black Friday. Une journée exceptionnelle, qui est l'occasion de s'échauffer un peu avant les prochaines dates des soldes. En 2016, les périodes de rabais auront lieu entre le 6 janvier et le 16 février, pour la période d'hiver (sauf dérogation pour les départements de la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle). Six semaines durant lesquelles de nombreuses promotions seront mises en place.

VIDEO - Coup d'envoi des soldes d'été

Chargement de votre vidéo
"Coup d'envoi des soldes d'été"