Ariège : deux jeunes spéléologues disparus dans la grotte de Sakany retrouvés sains et saufs

Ariège : deux jeunes spéléologues disparus dans la grotte de Sakany retrouvés sains et saufs Les deux jeunes spéléologues de 17 et 27 ans ont été retrouvés sains et saufs. Ils avaient disparu dans la grotte de Sakany, près de Tarascon-sur-Ariège, en début de journée.

[Mis à jour le 6 janvier 2016 à 22h35] Les deux jeunes spéléologues de 17 et 27 ans qui avaient disparu mercredi matin lors d'une exploration de la grotte de Sakany, à Quié, près de Tarascon-sur-Ariège ont été retrouvés "sains et saufs", ont indiqué les secours. Après six heures de recherches, indique Le Parisien, les deux gens ont pu être retrouvés dans une galerie peu fréquentée de la grotte. 

Partis aux alentours de 2h30 la nuit dernière, selon 20Minutes, ils n'étaient toujours pas ressortis ce mercredi matin à 8h, l'heure à laquelle ils avaient prévu de revenir à la surface de la Terre. Ce serait la compagne du plus âgé qui aurait donné l'alerte en début d'après-midi selon les informations du site d'actualité.

Une équipe de secouristes a été mobilisée toute la journée pour tenter de retrouver les deux jeunes spéléologues coincés dans la grotte de Sakany. Des pompiers, des gendarmes, et des membres du Spéléo secours français ont été dépêchés sur place. 

Les deux jeunes hommes, frères selon La Dépêche, spéléologues expérimentés, seraient partis avec l'équipement adéquat. Mais à en croire France 3, ils n'avaient qu'une simple corde, pas de combinaisons et très peu de vivres.

La grotte de Sakany est composée de 36 entrées et comprend 6634m de conduits topographiés, selon Jean-Yves Bigot et Jean-Pierre Cassou, spéléologues. Ils décrivent une grotte labyrinthique qui serait faite de plusieurs niveaux de galeries. "Notre problème c'est de retrouver les gens qui tiraient les rappels, donc n'ont pas laissé de corde dans les puits", a expliqué à France 3 Florence Guillot, conseillère technique du Spéléo secours. "Du coup, on ne sait pas s'ils sont allés à droite, à gauche, au milieu"…

VIDEO. Grotte ariégeoise: deux spéléologues retrouvés en bonne santé

"Grotte ariégeoise: deux spéléologues retrouvés en bonne santé"