Nouveau clavier Azerty : ce qui va changer très bientôt

Nouveau clavier Azerty : ce qui va changer très bientôt NOUVEAU CLAVIER - Le ministère de la Culture a confié à l'AFNOR une mission importante : proposer un nouveau clavier français afin d'en finir avec tous les défauts de l'Azerty. Quelles seront les nouvelles touches ?

Ceux qui utilisent fréquemment un clavier Azerty (dénommé ainsi pour l'odre des 6 premières lettres) s'en sont déjà aperçus : il est parfois difficile d'écrire exactement ce qu'on veut et de respecter scrupuleusement les normes de la langue française. Le ministère de la Culture s'est saisi de la question et a publié, via sa "délégation générale à la langue française et aux langues de France" un rapport intitulé "Vers une norme française pour les claviers informatiques". On y apprend que, depuis son passage de la machine à écrire aux ordinateurs, la disposition Azerty n'a fait l'objet d'aucun travail de normalisation et de correction des lacunes qui sont pourtant manifestes. Ce travail vient d'être confier à l'AFNOR (association française de normalisation), qui proposera un projet pour l'été 2016, discuté, puis mis à la disposition de tous les fabricants.

Mais comment le clavier Azerty va-t-il évoluer ? Si les propositions de l'AFNOR ne sont pas encore connues, le rapport du ministère de la Culture cible déjà de sérieux problèmes qui nécessitent des corrections. Tout d'abord, il devrait être bien plus simple à l'avenir d'écrire les majuscules accentuées, sans doute avec des touches dédiées. Aujourd'hui, sur les ordinateurs équipés de Windows, il est certes possible d'utiliser les codes Alt (Alt + quatre chiffres), mais outre le fait que cela soit fastidieux, il est quasi impossible de se rappeler de toutes les combinaisons.

Autres modifications à apporter selon le ministère de la Culture : rendre plus accessible la frappe du "ç" (c cédille) et surtout de son emploi en majuscule. Le nouveau clavier pourrait aussi posséder des touches pour le caractère "æ" (e dans l'a) et le caractère "œ" (e dans l'o). Les doubles chevrons (les guillements français) pourraient aussi se faire une place, tout comme une touche "insécable", cet espace qui ne provoque pas de retour à la ligne, que l'on devrait utiliser de manière impérative devant toutes les ponctuations composées de plusieurs parties (; : ? !).

Le ministère de la Culture écrit par ailleurs dans son rapport que "certains caractères 'utiles' pourraient être ajoutés à notre clavier pour en faciliter l'utilisation : les symboles 'supérieur ou égal', 'inférieur ou égal' (≤ et ≥) ou encore le 'pour mille' (‰)". Le rapport évoque aussi le cas du "ÿ", que l'on retrouve par exemple dans le nom de la commune "L'Haÿ-les-Roses".

En vidéo - Saviez-vous que vous pouviez faire apparaître un clavier virtuel sur l'écran ?

"FAQ : Comment faire apparaître un clavier virtuel"