Reda Kriket : l'homme qui préparait un attentat serait proche d'Abdelhamid Abaaoud
[Mis à jour le 25 mars 2016 à 11h13] Bernard Cazeneuve l'a annoncé très clairement jeudi soir : un homme a été arrêté à Boulogne-Billancourt alors qu'il prévoyait de commettre un attentat en France. De nationalité française, il aurait été "impliqué à un haut niveau" et "évolue au sein d'un réseau terroriste qui prévoyait de frapper notre pays". D'après les informations d'iTélé, cet homme s'appellerait Reda Kriket et serait âgé de 34 ans. Des armes lourdes et des explosifs en petite quantité auraient été retrouvés dans son appartement à Argenteuil lors d'une perquisition dans la soirée de jeudi, toujours selon la chaîne d'information qui diffuse la photo de l'homme interpellé. Ces explosifs seraient en réalité du TATP, le même type que ceux utilisés à Paris, à en croire France Info. Les enquêteurs auraient également mis la main sur des bijoux volés, ajoute l'Obs.
Arrestation hier d'un homme en région parisienne qui préparait un attentat >> https://t.co/7qR5fLw6gT pic.twitter.com/150GMUrerS
— iTELE (@itele) 25 mars 2016
Lors d'un point presse dans la soirée, Bernard Cazeneuve avait également affirmé que les opérations en cours n'avaient pas de liens avec les attentats de Paris et ceux de Bruxelles. Faux selon iTélé... Reda Kriket serait un proche d'Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le cerveau des attaques menées dans la capitale française le 13 novembre dernier. Mohamed Siafaoui, journaliste spécialiste du terrorisme, va même plus loin en affirmant sur les réseaux sociaux que Rida Kriket serait également lié à Salim Benghalem, bourreau de Daesh qui aurait également participé à l'organisation des attentats de Paris, et Chakib Akrouh qui faisait partie du "commando des terrasses" et s'est fait exploser quelques jours plus tard dans l'appartement de Saint-Denis.
À propos du terroriste islamiste arrêté hier en région parisienne... pic.twitter.com/nOS5gNMpeN
— Mohamed Sifaoui (@Sifaoui) 25 mars 2016
EN VIDEO - Un projet d'attentat en France déjoué
Reda Kriket aurait été arrêté jeudi après avoir été sous surveillance durant une quinzaine de jours. D'après France Info, il faisait même l'objet d'une fiche de recherche dont tous les services de police auraient eu connaissance depuis janvier 2016. Le Point diffuse le document dans lequel il est décrit comme "extrêmement dangereux et susceptible de se déplacer avec une arme". Il aurait déjà été condamné en Belgique en juillet 2015 à dix ans de prison pour une affaire de filière d'acheminement de djihadistes en Syrie, avance également le site de la radio. Le jugement aurait été prononcé en son absence, le terroriste présumé se trouvant en Syrie au moment du procès. Parmi les accusés se trouvaient également Abdelhamid Abaaoud, d'après Le Point. Ils faisaient tous les deux partie d'une filière dirigée par Khalid Zerkani, un Bruxellois de 42 ans au sein de laquelle Reda Kriket aurait été surnommé "le Français". Son rôle aurait été de financer les départs en Syrie par le biais de braquages. Chakib Akrouh évoluait également dans ce groupe à en croire l'Obs qui relatait le 19 février l'ouverture du procès en appel de Khalid Zerkani, surnommé "Papa Noël" et accusé d'avoir recruter des jeunes du quartier de Molenbeek-Saint-Jean.
Reda Kriket serait rentré en France à la fin de l'année dernière. D'après Mohamed Sifaoui, il serait originaire de Courbevoie mais aurait vécu dans le quartier d'Ixelles à Bruxelles. Il ferait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis mars 2014. Les enquêteurs ne sauraient pas s'il serait revenu de Syrie en France avec des complices.
Attentat déjoué : qui est Reda Kriket, l'homme interpellé ? https://t.co/fQ1ppfzZcx #Argenteuil pic.twitter.com/sOJa9axRR8
— Le Point (@LePoint) March 25, 2016