Allez-vous trouver du muguet le 1er mai ?

Allez-vous trouver du muguet le 1er mai ? Un 1er mai sans muguet ? Il se pourrait bien que ce soit le cas cette année. Partout dans l'Hexagone, la pénurie sévit.

[Mis à jour le 27 avril 2016 à 23h09] La pénurie de muguet fait rage à quelques jours du 1er mai, date fatidique. En fin de semaine, avril touchera à sa fin. Ce dimanche ce sera déjà le 1er mai. Mais cette année, le muguet peine à pointer le bout de son nez. La fleur emblématique du retour à la saison claire pour les Celtes risque d'être en rupture de stock ce dimanche. En cause ? L'absence d'hiver, de soleil, de véritables saisons en somme. "Il n'y a pas eu beaucoup d'ensoleillement, des températures basses, des nuits froides, presque gelées... le muguet, en général, il pousse bien avec des nuits à 10 ou 12 degrés, mais des nuits à 2 ou 3, voire même 0 degré, ça ne lui va pas du tout !", explique un producteur interrogé par Europe 1

VIDEO. A six jours du 1er mai, le muguet a du mal à pointer le bout de son nez

Et comme si cela ne suffisait pas, la météo de cette semaine ne devrait pas permettre d'éclosions de dernières minutes. Le chiffre d'affaires des producteurs devrait en prendre un coup. L'un d'entre eux évoque d'ailleurs "une perte de 150 000 à 200 000 euros". Moins de brins de muguet signifie donc moins de vente, mais également moins de saisonniers embauchés. Et si de son côté Francetvinfo.fr constate également une pénurie nationale, France 3 Bourgogne affirme cependant que le muguet bressan sera tout de même au rendez-vous cette année. 

Contrairement à ses concurrents, il serait le seul à subsister malgré la météo. Une bonne nouvelle pour les fleuristes, mais également pour les familles et autres particuliers. Car au 1er mai, tout le monde a le droit de vendre du muguet dans la rue. Cette mesure exceptionnelle a tout de même quelques règles. Pour ne pas faire concurrence aux fleuristes, les particuliers peuvent vendre des brins sauvages uniquement, à condition qu'il n'y ait ni racine ni emballage. De même, le muguet doit être vendu seul, sans aucune autre fleur pour l'accompagner.