Vapotage et tabagisme passifs

Tabagisme et vapotage passifs sont a priori loin d'avoir les mêmes effets. © Suzanne Tucker / 123RF
Côté cigarette traditionnelle Le tabagisme passif provoqué par la cigarette classique fait parler de lui depuis des années. Et il ne fait pas que provoquer la survenue ou l'aggravation d'allergies : l'exposition indirecte aux substances toxiques de la fumée de cigarette entraîne chaque année le décès de 3 000 à 5 000 non-fumeurs, dont les deux tiers par maladie cardio vasculaire.
Côté cigarette électronique ? Si être victime de vapotage passif veut bien dire présenter des taux de nicotines équivalents à ceux des individus exposés au tabagisme passif, la vapeur de e-cigarette ne contient aucune des dizaines de substances dangereuses présentes dans la fumée de cigarette et responsables de cancers. Pour autant, la nicotine, aux propriétés excitantes, peut provoquer un emballement du rythme cardiaque ou une élévation de la pression artérielle. Enfin, l'OMS a sonné l'alerte en 2014 contre l'exposition du fœtus et de l'adolescent car "la nicotine a des conséquences à long terme sur le développement du cerveau".
Côté cigarette traditionnelle ? Le tabagisme passif provoqué par la cigarette classique fait parler de lui depuis des années. Et il ne fait pas que provoquer la survenue ou l'aggravation d'allergies : l'exposition indirecte aux substances toxiques de la fumée de cigarette entraîne chaque année le décès de 3 000 à 5 000 non-fumeurs, dont les deux tiers par maladie cardio vasculaire. Côté cigarette électronique ? Si être victime de vapotage passif veut bien dire présenter des taux de nicotines équivalents à ceux des individus exposés au tabagisme passif, la vapeur de e-cigarette ne contient aucune des dizaines de substances dangereuses présentes dans la fumée de cigarette et responsables de cancers. Pour autant, la nicotine, aux propriétés excitantes, peut provoquer un emballement du rythme cardiaque ou une élévation de la pression artérielle. Enfin, l'OMS a sonné l'alerte en 2014 contre l'exposition du fœtus et de l'adolescent car "la nicotine a des conséquences à long terme sur le développement du cerveau".
© Suzanne Tucker / 123RF