Teneur en glycérol

Le glycérol peut se révéler dangereux dans la e-cigarette lors de sa dégradation thermique. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP
Dans la cigarette traditionnelle ? Utilisé dans un grand nombre de produits industriels ou de consommation (savon, détergents, médicaments, produits cosmétiques, boissons, aliments, peintures…), le glycérol se retrouve aussi dans le papier à cigarette et à l'intérieur. Sa concentration, variable selon la marque, est estimée dans l'UE à 1 % du poids total de tabac utilisé dans une cigarette. Cela lui suffit pour en constituer l'un des principaux additifs.
Dans la cigarette électronique ?
Comme le propylène glycol, le glycérol (ou glycérine) est contenu en quantité non-négligeable dans les e-liquides. Il peut, lors de sa dégradation thermique, "entraîner la formation d'oxyde de propylène et d'acroléine, considérés, dans l'ordre, comme cancérogène et  irritant bronchique" explique sur son site le Dr Luc Réfabert, pneumo-allergo-pédiatre et tabacologue.
Dans la cigarette traditionnelle ? Utilisé dans un grand nombre de produits industriels ou de consommation (savon, détergents, médicaments, produits cosmétiques, boissons, aliments, peintures…), le glycérol se retrouve aussi dans le papier à cigarette et à l'intérieur. Sa concentration, variable selon la marque, est estimée dans l'UE à 1 % du poids total de tabac utilisé dans une cigarette. Cela lui suffit pour en constituer l'un des principaux additifs. Dans la cigarette électronique ? Comme le propylène glycol, le glycérol (ou glycérine) est contenu en quantité non-négligeable dans les e-liquides. Il peut, lors de sa dégradation thermique, "entraîner la formation d'oxyde de propylène et d'acroléine, considérés, dans l'ordre, comme cancérogène et  irritant bronchique" explique sur son site le Dr Luc Réfabert, pneumo-allergo-pédiatre et tabacologue.
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP