Cauterets : un mécanicien, deux gendarmes et le pilote tués dans le crash de l'hélico

Cauterets : un mécanicien, deux gendarmes et le pilote tués dans le crash de l'hélico CRASH HELICO - Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé dans les Hautes-Pyrénées, près de Cauterets. L'accident a fait quatre morts.

[Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 à 15h03] Un hélicoptère de la gendarmerie nationale s'est écrasé ce vendredi 20 mai dans les Hautes-Pyrénées vers Cauterets, a rapporté l'AFP. L'accident a fait un quatre morts, a annoncé la préfecture de Police, confirmant les informations de l'AFP. Quatre gendarmes étaient à bord de l'appareil lors du drame : le pilote, le co-pilote et deux gendarmes appartenant au peloton de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas. Sur Facebook, la préfecture des Hautes-Pyrénées a confirmé le crash et indiqué que la colonne de secours avait atteint les débris de l'hélicoptère. L'identité des victimes n'est pour l'instant pas connue. L'appareil appartenait à la section aérienne de gendarmerie de Tarbes, il s'agit d'un hélicoptère de secours Shouka.

L'hélicoptère avait décollé de l'aéroport de Laloubere dans la matinée, pour une simple mission d'exercice de formation au secours en montagne dans les Pyrénées. On ignore encore les circonstances du drame, mais on sait que l'hélicoptère a touché la paroi rocheuse, selon un haut responsable de la gendarmerie cité par Sud Ouest.

Le général Clouzot, commandant de la région de gendarmerie, a indiqué à France 3 que l'accident s'était produit près de Cauterets, dans le massif de Vignemale, et plus précisément dans le couloir de Gaube. Une zone difficile d'accès. Deux hélicoptères ont été envoyés sur les lieux du crash pour localiser l'appareil et les victimes.

Bernard Cazeneuve a fait savoir sur son compte Twitter qu'il se rendrait ce soir "aux côtés des camarades des quatre gendarmes décédés". Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs indiqué que "d'importants moyens ont été engagés pour porter secours aux victimes qui n'ont malheureusement pas survécu à l'accident".

Crash d'hélicoptère dans le massif de Vignemale : les premières réactions politiques sur Twitter