Actualité du 24 mai 2016 : les familles des victimes du Bataclan entendues [INFO DU JOUR]

Actualité du 24 mai 2016 : les familles des victimes du Bataclan entendues [INFO DU JOUR] L’ACTU DU JOUR – L’actualité de ce mardi 24 mai 2016 devrait être marquée par la première rencontre des familles des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis avec les juges.

[Mis à jour le mardi 24 mai 2016 à 0h02] Ce mardi 24 mai 2016 est une date importante pour les familles des victimes des attentats du 13 novembre de Paris et de Saint-Denis. Jusqu'au 26 mai, les parties civiles seront reçues par les juges d'instruction chargés de cette enquête. Six mois après les tueries, les familles sont conviées à cette journée d'échange. Une rencontre organisée, pendant trois jours, dans une salle spécialement aménagée de l'Ecole Militaire (Paris). L'objectif ? Répondre aux questions du millier de parties civiles et exposer les avancées de l'enquête en France et en Belgique.

VIDEO. Attentats: la commission d'enquête parlementaire au Bataclan

 

"Attentats: la commission d'enquête parlementaire au Bataclan"

 

Pour l'avocat, Gérard Chamia, cette rencontre est avant "surtout symbolique". "Les juges ne sont pas là pour tuer leur enquête et ils ne diront sans doute pas grand-chose qui ne soit déjà sorti dans la presse". D'autres familles ont des demandes immédiates. C'est par exemple le cas de Georges Salines, le président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité". Il souhaite "l'accès aux rapports d'autopsie pour connaître les circonstances exactes de la mort de nos proches". Pour certains, se rendre à cette réunion est avant "un devoir" comme le rapporte Sophie Dias citée par Europe 1.