Aix-en-Provence : un important incendie attisé par le mistral à Eguilles, le feu maîtrisé

Aix-en-Provence : un important incendie attisé par le mistral à Eguilles, le feu maîtrisé Un incendie s'est déclaré à Eguilles, près d'Aix-en-Provence, ce lundi après-midi. 20 hectares auraient déjà été ravagés par le feu.

[Mis à jour le 1er août 2016 à 18h01] Un incendie s'est déclaré ce lundi 1er août à Eguilles, à proximité d'Aix-en-Provence. Au moins 20 hectares auraient déjà été brûlés, selon La Provence. Les pompiers sont très actifs sur les lieux : 250 personnes ont été envoyées aidées de quatre Canadairs, un hélicoptère bombardier d'eau et 70 engins au sol, rapporte France 3. Les flammes sont malheureusement attisées par un fort mistral, un vent très présent dans le bassin méditerranéen. Toutefois, l'incendie était en passe d'être maîtrisé vers 17 heures, rapportait le quotidien régional qui ajoute que le secteur restera sous surveillance jusqu'à mardi matin.

Les pompiers demandent aux habitants de ne pas circuler dans la zone touchée. La D543 a d'ailleurs été coupée à la circulation entre Eguilles et Calas. Le panache de fumée se verrait jusqu'à Martigues. Plusieurs photos ont été postées sur Twitter.

Cet incendie n'est pas une surprise... Le secteur était placé en risque exceptionnel et les pompiers étaient sur le qui-vive. Comme l'explique France 3 Provence-Alpes, tous les ingrédients étaient réunis pour un départ de feu : un sol avec une faible réserve d'eau, une végétation desséchée, de fortes températures et un fort vent. 21 massifs étaient d'ailleurs interdits d'accès ce lundi.