30,6 % à gauche, 30,5 % au centre, 17,5 % à droite

30,6 % à gauche, 30,5 % au centre, 17,5 % à droite © Hikrcn / 123RF
Les auteurs de l'étude "Un islam français est possible" se sont aussi intéressés au positionnement politique gauche/droite des individus sondés en fonction de leur "type de rapport à l'islam". Pour ce faire, ils ont croisé la typologie des musulmans élaborée en fonction de leur religiosité avec l'échelle de leurs positionnements gauche-droite. Et le résultat est sans appel : "on constate que les musulmans les plus libéraux et les plus éloignés du religieux sont ceux qui s'identifient le plus fortement à la gauche.

Pas de réelle orientation

Les groupes les plus autoritaires ont davantage une propension à se placer hors du spectre politique gauche-droite ou à se rapprocher de la droite." 30,61% des répondants se considèrent ainsi de gauche ; 30,52% au centre ; 17,5% à droite et 21,58% n'ont pas souhaité se prononcer. 
Les auteurs de l'étude "Un islam français est possible" se sont aussi intéressés au positionnement politique gauche/droite des individus sondés en fonction de leur "type de rapport à l'islam". Pour ce faire, ils ont croisé la typologie des musulmans élaborée en fonction de leur religiosité avec l'échelle de leurs positionnements gauche-droite. Et le résultat est sans appel : "on constate que les musulmans les plus libéraux et les plus éloignés du religieux sont ceux qui s'identifient le plus fortement à la gauche. Pas de réelle orientation Les groupes les plus autoritaires ont davantage une propension à se placer hors du spectre politique gauche-droite ou à se rapprocher de la droite." 30,61% des répondants se considèrent ainsi de gauche ; 30,52% au centre ; 17,5% à droite et 21,58% n'ont pas souhaité se prononcer. 
© Hikrcn / 123RF