28 % de musulmans "autoritaires"

28 % de musulmans "autoritaires". © Hikrcn / 123RF
Pour l'Institut Montaigne, les musulmans de France présentent une grande diversité. Outre les 46% appartenant à la "majorité silencieuse" et les 25% de "conservateurs" cités auparavant dans notre dossier, les "autoritaires" représentent 28% de l'ensemble. Il sont en majorité jeunes, peu qualifiés et mal insérés dans le marché de l'emploi. Habitant pour la plupart les quartiers populaires à la périphérie des grandes agglomérations, ils critiquent souvent la laïcité et sont nombreux à prôner port du niqab ou polygamie.

Beaucoup de jeunes

L'Institut Montaigne n'hésite pas parler à leur endroit d'un système de valeurs "opposé aux valeurs de la République", "sécessionniste" et "fondamentaliste". Engagés et révoltés, "l'islam est un moyen pour eux de s'affirmer en marge de la société" pointe la note. Un caractère "ultra" retrouvé chez 50% des moins de 25 ans… Parmi les sujets polémiques : 14 % des femmes musulmanes refusent de se faire soigner par un médecin homme, et 44 % de se baigner dans une piscine mixte.
Pour l'Institut Montaigne, les musulmans de France présentent une grande diversité. Outre les 46% appartenant à la "majorité silencieuse" et les 25% de "conservateurs" cités auparavant dans notre dossier, les "autoritaires" représentent 28% de l'ensemble. Il sont en majorité jeunes, peu qualifiés et mal insérés dans le marché de l'emploi. Habitant pour la plupart les quartiers populaires à la périphérie des grandes agglomérations, ils critiquent souvent la laïcité et sont nombreux à prôner port du niqab ou polygamie. Beaucoup de jeunes L'Institut Montaigne n'hésite pas parler à leur endroit d'un système de valeurs "opposé aux valeurs de la République", "sécessionniste" et "fondamentaliste". Engagés et révoltés, "l'islam est un moyen pour eux de s'affirmer en marge de la société" pointe la note. Un caractère "ultra" retrouvé chez 50% des moins de 25 ans… Parmi les sujets polémiques : 14 % des femmes musulmanes refusent de se faire soigner par un médecin homme, et 44 % de se baigner dans une piscine mixte.
© Hikrcn / 123RF