Le salafisme : qu'est-ce que c'est ?

Le salafisme : qu'est-ce que c'est ? Souvent assimilé à tort au djihadisme, le salafisme est un mouvement religieux de l'islam sunnite. Les salafistes suivent une doctrine bien définie, proche du wahhabisme et très éloignée du soufisme...

L'Islam est une religion complexe, dont les interprétations se sont multipliées au fil des siècles. Parmi ses branches principales, le sunnisme est majoritaire : il représente environ 85 % des musulmans dans le monde, contre un peu plus de 10 % pour le chiisme. La troisième branche, le kharidjisme, est beaucoup moins répandue. Chaque branche est divisée en de multiples courants, qui correspondent à des doctrines différentes et parfois opposées. Le salafisme, le wahhabisme et le soufisme sont trois de ces courants. Apparu à la fin du XIXe siècle en Égypte, le salafisme défend un retour aux sources de la religion musulmane. Il est divisé en plusieurs mouvances, dont le tristement célèbre djihadisme salafiste, incarné par des organisations terroristes comme Al-Qaïda ou l'État islamique.

En vidéo - Tous les salafistes ne sont pas terroristes

"Attentats du 13 novembre : le salafisme, cette mouvance radicale dont se réclament les jihadistes"

Définition du salafisme

Contrairement à la majorité des courants de l'Islam, qui proposent une interprétation des textes sacrés, le salafisme s'appuie sur une lecture littérale du Coran et de la Sunna, considérant qu'ils se suffisent à eux-mêmes. Les salafistes prônent un retour aux valeurs et aux pratiques originelles de l'Islam, telles qu'elles étaient à l'époque de Mahomet et de ses disciples, les "salaf". Ils souhaitent moraliser la communauté musulmane. Certains d'entre eux, les djihadistes salafistes, utilisent cette doctrine pour justifier l'usage de la violence et l'établissement d'États islamiques.

Le salafisme en France

Présent en France depuis les années 1990, le salafisme s'est développé en opposition avec les valeurs occidentales. En 2015, une centaine de mosquées salafistes ont été identifiées, ainsi qu'environ 15 000 fidèles. Si ces chiffres ont beaucoup augmenté depuis le début des années 2000, il est important de noter que la plupart des salafistes français appartiennent au courant quiétiste, qui défend une moralisation des pratiques, mais s'oppose au djihad. De plus, les groupes salafistes sont assez isolés.

Salafisme et wahhabisme

Fondé au milieu du XVIIIe siècle au sein de la péninsule arabique, dans l'actuelle Arabie saoudite, le wahhabisme est un mouvement religieux prônant lui aussi un retour aux pratiques originelles de l'Islam. La principale différence entre salafisme et wahhabisme est donc l'origine géographique de ces deux mouvements. Aujourd'hui, les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Parfois, le wahhabisme est désigné comme un courant du salafisme.

Salafisme et soufisme

Présent dans les branches sunnite et chiite de l'Islam, le soufisme est un courant radicalement opposé au salafisme. Les salafistes défendent une lecture très stricte des textes sacrés et considèrent leur doctrine comme unique interprétation légitime de l'Islam. A l'inverse, les soufis encouragent la réflexion intérieure et une interprétation très personnelle de la sagesse divine. Les doctrines soufies sont aussi nombreuses que les maîtres qui les enseignent. Ces différences sont à l'origine de rivalités marquées entre soufis et salafistes.