Crue de la Seine : l'eau ne monte plus à Paris, les prévisions

Crue de la Seine : l'eau ne monte plus à Paris, les prévisions CRUE SEINE - Après la crue, la décrue. La Seine a atteint le niveau maximum de sa crue, mais l'eau ne va descendre que très lentement. Le point sur les prévisions pour les prochains jours.

L'ESSENTIEL - Le pic de la crue de la Seine, à Paris, a été atteint dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier, à 5,85 mètres, bien loin finalement des 6,10 mètres de la crue de juin 2016. Les dégâts ont été contenus, mais le retour à la normale va prendre plusieurs semaines. Le trafic du RER C demeurera fortement impacté dans les prochains jours : sept stations de cette ligne très fréquentée par les Parisiens et les touristes resteront fermées au moins jusqu'au 5 février.

EN DIRECT

22:49 - Vers une décrue très lente de la Seine à Paris

FIN DU DIRECT - Interrogé par 20 Minutes, le directeur de Vigicrues, François Duquesne, explique que "l’abaissement du niveau de l’eau va être très lent". Et de préciser : "La décrue devrait prendre plus d’une dizaine de jours. On est dans un entre-deux : la décrue a commencé en amont. L’Yonne est l’affluent le plus puissant du bassin de la Seine, il est en décrue, ce qui est positif. Mais le tout va être ralenti par la crue qui vient de l’Aube." Autre problème souligné par Marion Pirat, prévisionniste à Météo France, dont 20 Minutes se fait également l'écho des propos : le retour de la pluie. "À partir de mercredi, on aura des pluies plus marquées. On attend une dizaine de millimètres de précipitation. Pour jeudi, ce sera sous forme d’averses, donc des précipitations moins continues. Ce retour des pluies peut freiner la décrue", explique-t-elle.

21:32 - La crue de la Seine a-t-elle été plus importante que celle de 2016 ?

Il avait été annoncé que la crue de la Seine de janvier 2018 serait plus importante que la précédente qui remonte à juin 2016. Cela n'a finalement pas été le cas. Comme le rapporte 20 Minutes ce lundi, la crue de la Seine à Paris a atteint à son apogée les 5,85 mètres. Ils ont été mesurés à la station de référence du pont d'Austerlitz. En juin 2016, le niveau de la Seine avait atteint les 6,10 mètres dans la capitale. Dans un cas comme dans l'autre, la Seine était loin d'atteindre le niveau de la crue historique de 1910 qui a traumatisé bon nombre de Parisiens. À l'époque, le niveau de la Seine avait atteint les 8,62 mètres.

20:34 - La crue de la Seine inquiète désormais en aval de Paris

Comme le rapporte LCI ce lundi soir, après Paris, c'est désormais en aval de la Seine que l'inquiétude se fait sentir. Dans l'Eure notamment, les habitants et professionnels commencent à faire face à la crue de la Seine. "On vit avec ce fleuve depuis 10 ans, c'est la première fois qu'on a un niveau aussi élevé", confie un hôtelier des Andelys, interrogé par TF1. Sur place, l'eau monte d'environ "un demi centimètre toutes les heures", explique la journaliste. "On va être obligé d'aller chez les enfants", confie encore un retraité dont la maison est sur le point d'être inondée. 

19:09 - Inondations : le record de précipitations battu en France

Météo France l'a confirmé ce lundi : depuis le lancement des relevés en 1959, il n'y a jamais eu autant de précipitations au cours des deux premiers mois de l'hiver, décembre et janvier, qu'en 2017/2018. En cumul moyen sur le pays, c'est près de 282,5 mm d'eau qui sont tombés au cours de ces deux derniers mois en France métropolitaine. Le précédent record remonte à décembre 1981 et janvier 1982. 

15:49 - A Vernon, la crue de la Seine demeure impressionnante

Les débordements de la Seine en aval de Paris sont assez spectaculaire. A Vernon, dans l'Eure, la Seine est au-dessus de 5,64 mètres. Des mesures de sécurité ont été prises par les autorités de la commune : l'accès aux berges est strictement interdit.

14:46 - VIDEO - Une situation encore très précaire à Villeneuve-Saint-Georges

Le service communication de la municipalité a mis en ligne un reportage effectué sur l'inondation qui touche la ville. Plusieurs quartiers de Villeneuve-Saint-Georges sont encore touchés par des débordements significatifs. Les images :

14:12 - Crue de la Seine à Paris : parler de "pic" est impropre

Selon Alix Roumagnac, président de la société de prévention des risques naturels Predict, interrogé par France Info, parler de pic n'est pas vraiment approprié, même si l'on comprend que désormais, l'eau ne montera plus. "On aimerait bien parler de pic, parce que cela signifierait qu'il y ait une décrue rapide et significative derrière. Là, on est sur une crue de volume du fait de toutes ces précipitions qu'a connues le bassin depuis presque un mois", dit-il. "La Marne est à peu près à l'étale et ne baisse pas trop en amont. [...] Malheureusement, on est sur un plateau et il est difficile d'imaginer une baisse significative de la Seine à courte échéance".

14:04 - Crue de la Seine : le Zouave de nouveau dans l'actualité

Comme à chaque crue, les médias diffusent les images d'une statue, située sous le pont de l'Alma, à Paris. Il faut dire que la sculpture est devenue l'étalon à partir duquel les Parisiens mesurent le niveau du fleuve dans leur ville, sans que l'on sache aujourd'hui, véritablement, pourquoi. Ce que l'on sait, c'est que la statue représente un soldat des "Zouaves", militaires d'infanterie français d'Afrique devenus célèbres pour la victoire de l'Alma durant la guerre de Crimée dans les années 1850. Il semblerait par ailleurs que la statue ne soit pas un instrument de mesure très fiable.

14:03 - Deux personnes verbalisées pour s'être déplacées en canoë gonflable sur la Seine

Pour ne pas avoir respecté les consignes de sécurité, un procès verbal a été adressé à deux personnes, samedi matin, rapporte Le Figaro. La préfecture a fait savoir qu'il était "interdit et surtout extrêmement dangereux de faire du canoë ou de se baigner dans la Seine", notamment à cause du débit très important.

12:26 - A Paris, le niveau de la Seine au-dessus de 5,5 mètres jusqu'à mercredi matin

Le service de prévision des crues Seine moyenne-Yonne-Loing a fait le point sur les premiers jours de la décrue. Il va falloir patienter pour voir l'eau baisser. A Paris, "le niveau va se stabiliser ce lundi autour 5,85 m. Décrue lente à partir de mardi. La cote restera au dessus 5,5 m jusqu'à mercredi matin", peut-on lire sur le bulletin de vigilance crue. A Chatou, "le niveau va se stabiliser ce lundi autour 5,5 m. La cote restera au dessus 5,1 m jusqu'à mercredi après-midi".

12:15 - Encore des débordements sur le bassin de la Seine

Vigicrues a publié un nouveau bulletin à fin de matinée, pour faire le point sur les évolutions de la situation : "les coefficients de marées augmentent significativement jusqu'en milieu de semaine (coefficient 109 jeudi). Sur la partie aval de la Seine, ces fortes marées associées à la crue de la Seine vont engendrer des niveaux importants lors des pleines mers, justifiant le passage en vigilance orange de la partie aval de la Seine", écrivent les experts de Vigicrues. 

27/01/18 - 00:00 - Prévision rassurante de la préfecture de Police

FIN DU DIRECT - La préfecture de police de Paris assure ce vendredi matin que la cote de la crue atteindra bien les 6 mètres de eau, "mais ne les dépassera pas". Si c'est bien le cas, les dégâts engendrés devraient être plus limités qu'attendus. La prudence reste de mise, la situation est encore scrutée par les autorités.

26/01/18 - 21:00 - Le risque d'inondation à Paris est sérieux : la carte des zones à risques

La menace liée à la crue de la Seine et à l'inondation ne concerne pas seulement les rues qui longent le fleuve, les zones inondables s'étendent bien au-delà des bordures de la Seine. Surtout au Nord de la capitale où la zone s'étend jusqu'à gare Saint-Lazare et la place de la République, ainsi qu'a l'Ouest où une bonne partie du 15e arrondissement est vulnérable.

Le risque d'inondation à Paris est sérieux : la carte des zones à risques - Crue de la Seine à Paris ©Paris.fr

26/01/18 - 20:20 - Vigicrues : "nous sommes rassurés"

Les prévisions sont rassurantes. L'organisme de prévision des crues a revu ses estimations à la baisse ce vendredi. Alors que Vigicrues annonçait une hauteur du niveau d'eau de la Seine entre 5,80 et 6,20 mètres pour ce week-end à Paris, les 6 mètres ne devraient finalement pas être dépassés. "On avait tablé entre 5,80 m et 6,20 m. Plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", indique auprès d'Europe 1 Francois Duquesne, directeur de l'organisme, avant de faire part de son soulagement. Selon ce dernier, les fronts pluvieux arrivés depuis jeudi n'auront pas trop de conséquences. "Nous sommes rassurés, ils vont venir soutenir le niveau d'eau mais pas l'accroître", a-t-il ajouté.

Article le plus lu - Lelandais : de nouveaux aveux pour agression sexuelle ? › Voir les actualités

Annonces Google