Euromillions : tirage, heure, résultat, statistiques... Comment jouer ?

Euromillions : tirage, heure, résultat, statistiques... Comment jouer ?

EUROMILLIONS - Tirage et résultat de l'Euromillion du jour, résultats des tirages Euromillions précédents, heure limite et comment jouer, statistiques, record... Tout savoir sur la loterie européenne de la Française des Jeux.

L’Euromillions est une loterie de la Française des Jeux (FDJ) proposée dans douze pays européens chaque mardi et vendredi depuis une douzaine d’années : France, Monaco, Andorre, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse, Liechtenstein. Euromillions revendique la position de "plus grand jeu de loterie du monde", avec 20 millions de joueurs réguliers.

Depuis septembre 2016, le jackpot de départ est de 17 millions d'euros. Les cagnottes peuvent atteindre en moyenne les 64 millions d'euros tous les 5 tirages et le gain maximum est de 230 millions d'euros. Ce plafond bénéficie de quatre tirages pour être remporté, avant d'être partagé entre les gagnants de rang suivant. La FDJ a introduit un "My Million", des "Pluies de millionnaires" (ou "European Millionaire Maker" dans sa version anglophone). Il s'agit de jackpots spéciaux soumis à tirage au sort. Un code est associé à chaque ticket, donnant au joueur la possibilité de remporter un gain en plus de celui qui est déjà offert par le jeu. La FDJ met sur la table 25 à 50 grilles gagnantes lors de plusieurs tirages dans l'année. Par ailleurs, des supers jackpots, distribués 2 à 3 fois par an, sont proposés avec des gains d'au moins 130 millions d'euros.

Quels sont les résultats des derniers tirages de l'Euromillions ?

A quelle date et à quelle heure a lieu le tirage Euromillions ?

Il y a deux tirages Euromillions par semaine effectués par la Française des Jeux : un le mardi soir et un le vendredi soir, réalisés sur contrôle d’huissier et à huis clos, entre 21 heures et 21h15.

Quelle est l'heure limite pour jouer à l’Euromillions ?

L'heure limite de vente des grilles pour la loterie européenne est fixée à 20h15 le soir du tirage. Au-delà, la grille sera comptabilisée pour le tirage suivant. Si vous avez joué une grille (voir "comment jouer ci-dessous"), elle est valable pour un seul tirage.

Quel est le plafond de la cagnotte Euromillions ?

La cagnotte de l'Euromillions dispose d'un plafond établi à 230 millions d'euros. Il s'agit là du montant maximal qu'il est possible de gagner à Euromillions. Mais attention, tous les tirages ne proposent pas cette somme loin de là ! Pour atteindre ce plafond, la cagnotte ne doit pas être gagnée durant plusieurs tirages de suite. Dans ce cas, la cagnotte augmente mécaniquement à chaque tirage avant d'atteindre ce plafond. Que se passe-t-il ensuite ? Si aucun gagnant n'a trouvé les 5 bons numéros et les 2 étoiles requises, la somme de 230 millions est remise en jeu. Et ainsi de suite jusqu'à atteindre 5 tirages consécutifs sans gagnant... Une fois ce cap atteint, la grande cagnotte peut être gagnée aux niveaux inférieurs de gains, c'est à dire pour un ou plusieurs joueurs ayant atteint le niveau inférieur de la pyramide de gains, par exemple 5 bons numéros mais seulement 1 étoile. Une fois remportée, la cagnotte record est remplacée par une autre cagnotte au montant bien inférieur.

Comment jouer à Euromillions ?

5 numéros et 2 étoiles : c’est ce que vous devez cocher pour espérer gagner lors des tirages Euromillions. Lors des tirages, 5 boules sont en effet tirées au sort parmi 50 numéros ; puis 2 boules, correspondant aux étoiles, sont tirées au sort parmi les 12 de la machine (11 avant la nouvelle formule).

Jouer chez un buraliste

La FDJ dénombre 23 000 points de vente "tirage" en France. Lorsque vous vous rendez chez un buraliste, récupérez un bulletin de jeu. Vous avez alors plusieurs grilles sous les yeux. Vous pouvez en remplir une seule ou plusieurs. La mise minimum est de 2,5 euros pour 1 grille simple Euro Millions + 1 code My Million par tirage.

Dans la grille, vous devez d’abord cocher (sous forme de croix) 5 numéros parmi les cases numérotées de 1 à 50. Ensuite, vous devez cocher 2 étoiles parmi les 12 étoiles numérotées de 1 à 12 (11 avant la nouvelle formule). C’est la façon la plus simple de jouer à l’Euromillions. 

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez complexifier le jeu et cocher plus de 5 numéros ou plus que 2 étoiles. Vous pouvez par exemple choisir 7 numéros, en espérant que parmi ces 7 numéros figurent les 5 "vainqueurs". En faisant cela, vous augmentez potentiellement vos chances de gagner... Mais dans ce cas, votre grille vous coûtera plus de 2,50 euros. Une fois votre grille remplie, donnez-la au buraliste qui enregistrera votre jeu et vous remettra en échange un reçu de jeu. C’est ce document qui vous servira à réclamer votre gain si vous gagnez.

En utilisant le système Flash : Si vous ne souhaitez pas choisir des numéros précis, vous pouvez faire une grille "flash". Dans ce cas, vous précisez simplement au buraliste que vous voulez un Euromillions "flash" et l’ordinateur choisira des numéros et des étoiles de façon aléatoire pour vous. Le coût de la grille est le même.

Jouer sur Internet

Vous pouvez aussi jouer sur le site officiel de la Française des jeux directement. Mais pour cela, il va falloir vous créer un compte, remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles et vos coordonnées bancaires, fournir une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre permis de conduire ou passeport), ainsi qu’un RIB à votre nom (pour les paiements en cas de gain). Il vous faudra attendre la validation de la FDJ avant de pouvoir jouer. Mais ensuite, le principe est le même que dans un point de vente "physique" : vous cochez virtuellement 5 numéros et 2 étoiles ; 2,50 euros sont débités sur votre compte et vous attendez le tirage avec impatience…

My Million et option Etoile +

My Million, une spécificité de chaque tirage Euromillions pour la France (République française et Principauté de Monaco), est maintenu en l’état. Elle permet de garantir un gain de 1 million d'euros en France à chaque tirage. My Million a été ajouté au jeu en février 2014, pour attirer les joueurs effrayés par les très faibles probabilités de décrocher le jackpot (de l'ordre d'une chance sur 116 millions puis de 1 sur 139 millions – lire ci-dessous). Il y a un donc autre moyen de gagner de l'argent avec l'Euromillions. Et ce, sans avoir la combinaison gagnante du tirage des boules !

Le principe de My Million est simple : pour chaque grille d'Euromillions validée, un code est généré (avec deux lettres et sept chiffres). Puis un tirage au sort est effectué entre tous les codes générés. Dans la pratique, le tirage au sort est effectué parmi tous ceux qui ont acheté et validé une grille Euromillions. L'heureux possesseur de la bonne combinaison devient millionnaire en empochant un million d'euros. Au-delà de 10 codes attribués, un intervalle de codes consécutifs vous sera attribué. Tous les codes de cet intervalle seront participants. Voir l’explication complète du Mode d'attribution des codes My Million sur le site de la FDJ

Etoile+ est une option ajoutée au jeu uniquement dans l'Hexagone. Les joueurs de l'Euromillions ont la possibilité de gagner une somme d'argent dès une bonne étoile cochée dans la grille. Pour miser sur sa "bonne étoile", il faut en revanche débourser 1 euro de plus à chaque grille. Le coût de la grille est donc porté à 3,50 euros.

Combien de numéros faut-il pour gagner à l'Euromillions ?

Pour gagner lors du tirage Euromillions du soir, le minimum est d’avoir trouvé les deux étoiles ou deux bons numéros. Pour gagner le jackpot et devenir très riche, il faut en revanche avoir coché les 5 numéros et les 2 étoiles tirés au sort lors du tirage. Votre gain dépendra alors des numéros sortis, mais aussi du nombre de personnes qui ont eu la même combinaison gagnante que vous. Les gagnants du rang 1 se partagent le montant du jackpot.

Comment consulter les résultats de l'Euromillions ?

Pour permettre à ses joueurs de consulter le résultat du tirage Euromillions chaque soir, la FDJ a mis en place un partenariat avec TF1. Les résultats Euromillions sont dévoilés à l’antenne tous les mardis et vendredis soir entre 22h30 et 23h15. Il est aussi possible d’obtenir la liste des numéros tirés sur le site Internet www.fdj.fr où les codes My Million sont publiés vers 20h35 et le tirage Euromillions du soir à partir de 23h30. L’application mobile Euro Millions - My Million permet aussi d’être informé du résultat de chaque tirage. Il est également possible de consulter le verdict par téléphone au 3256 (0,35 euro TTC/min) ou par SMS en envoyant "EUML" au 61113 (0,35 euro TTC par envoi hors coût d'un SMS). Chaque soir de tirage, Linternaute.com diffuse dès 21h30 le résultat de la loterie. Tous les résultats Euromillions sont publiés au Journal Officiel.

Réclamer son gain

Si vous avez joué chez un buraliste, il vous suffit de vous rendre dans un point de vente de la FDJ dans les 60 jours pour retirer vos gains. Ils seront immédiatement versés moyennant la présentation du reçu. La FDJ informe que ces derniers sont exempts d’impôt sur le revenu. Au-delà de 300 euros en revanche, il faudra se rendre dans un centre de paiement de La Française des Jeux. Passés les 3 000 euros, il vous faudra présenter une pièce d’identité.

Si vous avez joué en ligne, le paiement se fait par crédit sur le compte FDJ  jusqu’à 3 000 euros. Au-delà, un virement automatique est effectué sur le compte bancaire du joueur, mais une fois encore, la présentation de pièces d’identité sera requise. Pour plus de détails sur les modalités de paiement, la FDJ renvoie vers la la rubrique "Mentions légales et règlements" de son site.

Combien l'Euromillions rapporte à la FDJ ?

Si les joueurs ont vraiment très peu de chance de décrocher le gain du rang 1, la Française des Jeux, elle, est gagnante à tous les coups. Le taux de redistribution aux joueurs n'est que de 50 à 60 %. En d'autres termes, ne sont mises en jeu que la moitié des sommes dépensées par les joueurs. Lorsqu'une personne achète une grille à 2 euros, 1 euro est conservé par la Française des Jeux et l'autre euro sera ensuite mis en jeu pour un prochain tirage. En 2015, année de nombreux jackpots, la FDJ a enregistré le chiffre d’affaires record de 13,7 milliards d’euros, avec une augmentation des ventes de 5,4 %. La société avait alors reversé 9 milliards d'euros, soit tout de même 66 % des mises, aux joueurs. Une performance liée aux progressions du Loto et des jeux de grattage. L’Euromillions, lui, enregistrait une légère baisse. Le chiffre d'affaires total de l'Euromillions enregistré en 2013 s'est fixé à 6,6 milliards d'euros. En dix ans, il s'est élevé à près de 50 milliards d'euros.

Statistiques : quelles sont les chances de gagner à l'Euromillions ?

A l’Euromillions, vous avez 1 chance sur 139 millions de remporter le gros lot. Si les chances de devenir très riche sont assez faibles, le montant moyen de la cagnotte donne le vertige : avec 5 bons numéros et les 2 bons numéros étoile, celle-ci est d'environ 49 300 000 euros. Avec un numéro étoile en moins, la moyenne du gain décroché s'effondre et passe à 470 300 euros, avec 1 chance sur près de 6,9 millions de l’emporter... Le joueur ayant trouvé 5 bons numéros, mais aucun numéro étoile décroche 80 000 euros en moyenne, mais n’a qu’une chance sur 3 millions de gagner. Avec seulement 4 bons numéros et 2 numéros étoile, le gain moyen s'établit à seulement 4 800 euros (une chance sur 621 000). Il faut au minimum 2 bons numéros ou bien un bon numéro (une chance sur 22) et deux numéros étoile (une chance sur 50) pour obtenir un gain, mais celui-ci ne dépasse pas quelques euros en moyenne.

Rang de gain

Bons numéros

Bonnes étoiles

Probabilités

1

5

2

1 sur 139 838 160

2

5

1

1 sur 6 991 908

3

5

0

1 sur 3 107 515

4

4

2

1 sur 621 503

5

4

1

1 sur 31 076

6

4

0

1 sur 14 126

7

3

2

1 sur 13 812

8

2

2

1 sur 986

9

3

1

1 sur 707

10

3

0

1 sur 314

11

1

2

1 sur 188

12

2

1

1 sur 50

13

2

0

1 chance sur 22

Autre statistique, sans doute plus intéressante pour les joueurs, la FDJ propose de consulter les numéros les plus et les moins sortis au jeu sur son site. Beaucoup d’autres sites spécialisés calculent des statistiques selon les boules tombées ou non lors des derniers tirages.